Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Rendez-vous experts > Interviews d'experts > Rendez-vous nutrition : trois questions à Eléonore Milcent

Interviews d'experts

Rendez-vous nutrition : trois questions à Eléonore Milcent

[ Publié le 9 janvier 2012 ]
Cliquez sur les visuels agrandir

L’équilibre alimentaire est un travail de longue haleine ! Pour vous aider à gérer vos assiettes au quotidien tout en respectant votre rythme de vie, Eléonore Milcent, spécialisée dans l’accompagnement diététique personnalisé, répond à nos questions.

En quoi consiste l’accompagnement diététique personnalisé de la plateforme téléphonique de Priorité santé mutualiste ? 

Eléonore Milcent – Notre objectif est d’aider toutes les personnes qui le souhaitent à trouver un bon équilibre alimentaire. Nous nous adressons aux gens qui présentent un facteur de risque cardiovasculaire, comme les diabétiques ou les hypertendus, mais aussi à ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation dans un objectif de prévention. Les personnes âgées et leur entourage peuvent aussi nous contacter pour des conseils permettant de réduire le risque de malnutrition. Après un premier entretien téléphonique réalisé par le médecin, nous établissons un programme avec chaque personne, en fonction de ses habitudes et de ses besoins. Ainsi, nous n’avons pas le même discours pour une femme de 45 ans souhaitant apprendre à concilier nutrition et vie professionnelle, et pour une femme de 85 ans qui présente un risque de malnutrition. Nous proposons plusieurs entretiens consécutifs, dont le nombre varie selon les besoins. Ils peuvent être complétés, si la personne le souhaite, par trois entretiens de suivi, à raison d’un par trimestre. A chaque fois, nous fixons ensemble deux ou trois objectifs concrets à atteindre pour le prochain rendez-vous. Par exemple, de "manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour". 


Pourquoi est-il intéressant d’adhérer à ce type de programme ? 

Eléonore Milcent – L’intérêt d’un suivi par téléphone, c’est de pouvoir atteindre des personnes isolées, pour qui l’accès aux soins peut être compliqué. Elles gagnent aussi du temps car il n’y a pas besoin de se déplacer. Beaucoup de personnes actives souhaitent être appelées sur leur lieu de travail, notamment pendant leur pause-déjeuner ! Enfin, pour certaines, il est plus facile de passer par le téléphone que d’aller voir un professionnel de la nutrition. Elles craignent le regard d’autrui sur leur aspect physique. Par ailleurs, l’intérêt d’un suivi personnalisé comme le nôtre, c’est le fait que nous l’adaptons à chacun ! Il n’y a pas de "profil type" : nous passons du diabétique qui ne parvient pas à équilibrer son taux de sucre à l’ex-sportif dont les muscles ont fondu ; de l’homme d’affaires désireux de compenser les repas trop copieux avec ses clients à la jeune maman soucieuse de retrouver sa ligne.

 

Vous arrive-t-il d’émettre des recommandations dépassant le seul cadre diététique ? 

Eléonore Milcent – Absolument ! En plus de l’équilibre alimentaire, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, notamment en pratiquant une activité physique régulière et en veillant à bien s’hydrater au quotidien. Nous donnons donc aussi de nombreux conseils sur ces thèmes. Par ailleurs, si nous soupçonnons un trouble médical d’après ce que nous dit l’un de nos patients, nous lui recommandons de prendre rendez-vous avec son médecin traitant. L’entretien suivant est un moyen de nous assurer qu’il s’y est bien rendu, car nous lui posons la question. C’est un suivi très complet que nous proposons.

Propos recueillis par Alexandra Capuano.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER