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Le sommeil 

Les bienfaits du sommeil sur l'organisme

[ Publié le 29 février 2016 ]

Dormir est indispensable pour entretenir son capital santé. Le sommeil favorise la récupération physique, intellectuelle et psychologique. Alors que certaines fonctions de l'organisme ralentissent leur activité, comme le rythme respiratoire et la tension artérielle, d'autres fonctions sont activées et sont extrêmement bénéfiques pour le corps.

 

Les bienfaits du sommeil sur l'organisme :

  • Maturation cérébrale

Dès la vie intra utérine et durant les premières années de la vie, le cerveau se développe plus rapidement pendant le sommeil.

 

  • Mémorisation et apprentissage

La nécessité de dormir pour retenir nos apprentissages de la journée est une donnée bien connue maintenant. Le cerveau est alors coupé de toute stimulation extérieure permettant que les informations reçues dans la journée soient triées et stockées dans la mémoire pendantla nuit. L’organisation de nouvelle connaissance se met alors en place grâce à notre sommeil.

 

  • Renforcement de l'immunité

Bien dormir nous permet de  stimuler notre immunité. L'organisme fabrique des hormones qui agissent sur le renforcement de nos défenses immunitaires. Avoir un bon sommeil rend moins vulnérable face aux infections virales par exemple. Et lorsque nous sommes malades nous avons besoin de dormir pour guérir plus vite.

 

  • Modifications hormonales

La production des hormones de croissance chez le bébé et durant l’enfance est nettement favorisée par le sommeil. Chez l’adulte, l'hormone du stress, le cortisol, chute quand on dort et l'organisme fabrique de l'insuline, une hormone qui régule la glycémie et protège donc contre le diabète. La régulation de l’appétit se fait également la nuit ce qui nous permet de manger bien le jour et peu ou pas du tout la nuit.

 

  • Reconstruction cellulaire

Durant le sommeil nos cellules se régénèrent 3 fois plus vite que le jour. La peau, par exemple, cicatrise plus rapidementla nuit. L’hormone de croissance est sécrétée essentiellement lors de la phase de sommeil profond. Elle permet la croissance de l’enfant mais aussi la la réparation des muscles, de la peau et des os chez l’adulte (Source –INSV)

 

  • Reconstitution des réserves énergétiques

La mise au repos de l’organisme permet de reconstituer les réserves énergétiques.

 

  • Accroissement et maintien de la vigilance

Tout le monde a observé qu’après une mauvaise nuit nous sommes moins performants pour nos activités physiques ou intellectuelles. Nous sommes aussi moins vigilants : attention aux accidents ! Pour preuve la somnolence au volant est la première cause d'accident sur les autoroutes. Grâce au sommeil, en quantité et de qualité suffisantes, nous sommes plus attentifs et donc plus performants. Les résultats scolaires des enfants sont meilleurs, les performances au travail des adultes sont plus importantes. Dormir n’est donc pas une perte de temps, mais au contraire un gage d’efficacité pour la journée à venir.

 

  • Amélioration de l'humeur

Le manque de sommeil et la fatigue entraînent parfois une humeur morose ou irritable. Chez certaines personnes, un état de fatigue prononcé peut entraîner un état dépressif, ou au contraire un état plutôt hyperactif.

 

Mot-clef : Trouble sommeil

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