Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > La carie du biberon > Comment prévenir la carie du biberon ?

La carie du biberon 

Comment prévenir la carie du biberon ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

La prévention repose notamment sur la suppression du biberon de la nuit et sur une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Supprimer le biberon de la nuit. Dès l’âge de 5-6 mois, le bébé né à terme peut « faire ses nuits » sans avoir besoin de s’alimenter. Le dernier biberon doit être donné avant de le coucher, en veillant à éviter que l’enfant s’endorme en buvant. A défaut, il risque d’associer le fait de téter à l’endormissement et recherchera les mêmes conditions pour se rendormir s’il se réveille la nuit. Un cercle vicieux peut alors s’enclencher, les parents étant tentés de donner un biberon de lait si l’enfant pleure.

Supprimer le biberon de jour. Dès que l’enfant peut boire à la tasse ou au verre (entre 12 et 18 mois), il est conseillé d’arrêter de donner le biberon. Le bébé peut sucer la tétine, mais à condition qu’elle n’ait pas été préalablement enduite de sucre, de sirop ou de miel.

Limiter la durée des tétées au sein. Un bébé nourri au sein avec des tétées de nuit prolongées peut aussi souffrir du syndrome du biberon. Limiter le temps des tétées à une vingtaine de minutes et bien nettoyer les dents de l’enfant ensuite sont des mesures de prévention conseillées.

Donner du fluor en cas de risque carieux. Le fluor a prouvé son efficacité pour renforcer l’émail des dents et prévenir la survenue de caries. Il est donné sur prescription médicale de la naissance à l’âge de 6 ans lorsque l’enfant présente un risque de caries.

Hygiène dentaire. Dès l’apparition des premières dents, la maman doit les nettoyer avec un peu d’eau et une compresse. A partir de 1 an, elle peut utiliser une brosse à dents premier âge. Dès que l’enfant sait cracher, vers 3 ans, il est possible d’introduire un dentifrice adapté. Jusqu’à l’âge de 6 ans, l’enfant a besoin de la présence de ses parents lorsqu’il se brosse les dents.

Faire examiner les dents. Dès l’âge de 1 an, un examen régulier des dents par le pédiatre puis par le dentiste est recommandé. Plus la lésion carieuse est identifiée tôt, meilleur sera le pronostic.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie