Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > La carie du biberon > Quelles sont les conséquences de la carie du biberon ?

La carie du biberon 

Quelles sont les conséquences de la carie du biberon ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

Bien que la carie du biberon atteigne les dents de lait destinées à tomber, elle ne doit pas être négligée.


Les caries, si elles ne sont pas traitées rapidement, peuvent provoquer des pathologies de la pulpe dentaire : douleurs nocturnes intenses (pulpite) et, par la suite, nécrose de la dent et infection (abcès). Cette dernière nécessitant l’extraction précoce de la dent temporaire.

En raison de la douleur, l’enfant ne peut pas mâcher correctement, ce qui retarde l’introduction d’une alimentation diversifiée, avec à la clé un retard du développement physique ( taille et poids).De plus, ces difficultés de mastication sont préjudiciables au bon développement de l’ensemble de la cavité buccale et de la mâchoire. Elles exposent l’enfant à des troubles orthodontiques, mais aussi de phonation (difficultés pour prononcer les sons et donc parler).

Les caries multiples peuvent compromettre gravement la sortie des dents définitives. En l’absence de traitement, la formation d’abcès provoquera, à terme, un déplacement des dents permanentes.

Quant au préjudice esthétique, il peut laisser des traces psychologiques à un âge où l’enfant commence à se sociabiliser.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie