Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > La carie du biberon > Quelles sont les causes de la carie du biberon ?

La carie du biberon 

Quelles sont les causes de la carie du biberon ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

Les biberons sucrés donnés le soir ou la nuit constituent un facteur de risque important. La salive, qui exerce une protection naturelle contre les caries, est en effet moins abondante durant le sommeil.

Toute absorption de boisson sucrée, y compris le lait maternisé ou le lait maternel, peut causer des caries. Le lait contient des sucres (lactose) qui, au contact des bactéries présentes dans la bouche, se transforment en acide. Cet acide attaque l’émail des dents, provoquant l’apparition de caries.

Le biberon donné le soir ou au cours de la nuit pour favoriser l’endormissement est particulièrement néfaste, car la diffusion du liquide dans la bouche est lente, mais continue. Lorsque le bébé passe d’un sommeil profond à un sommeil léger, il fait des mouvements de succion répétés qui entretiennent l’arrivée d’un flux régulier de liquide au contact des dents. Seul un biberon d’eau pure est conseillé.

En outre, tandis que pendant la journée la salive aide à éliminer les débris alimentaires et assure un effet tampon capable de compenser l’acidité libérée par les sucres, ce flux salivaire est moins important au cours du sommeil, et donc beaucoup moins efficace pour prévenir les caries.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie