Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > La carie du biberon > Qu'est-ce que la carie du biberon ?

La carie du biberon 

Qu'est-ce que la carie du biberon ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

La carie du biberon peut affecter les enfants dès l’apparition des premières dents. Elle résulte de la consommation de biberons sucrés, en particulier durant la nuit.

La carie du biberon est une affection qui se traduit par la destruction de l’émail des dents du jeune enfant. Elle est liée à la consommation de biberons sucrés ou à l’utilisation répétée d’une tétine préalablement trempée dans du sucre ou du miel.

Elle peut survenir dès l’apparition des premières dents aux alentours de 9-10 mois, et affecte les dents temporaires, essentiellement les inisicives supérieures. Les dents inférieures, elles, sont en partie protégées par la position avancée de la langue durant la succion.

Encore appelée « syndrome du biberon », cette pathologie se manifeste par l’apparition de zones de déminéralisation blanches et opaques, puis de caries foncées en nappe.

Son évolution est rapide, parfois même fulgurante, car l’émail des dents de lait est moins épais et beaucoup plus fragile que celui des dents définitives. Poreuse et peu minéralisée, la dent temporaire se carie très facilement. Dans les cas les plus graves, elle finit par casser, entraînant la perte totale de la couronne. Seule la racine reste alors présente.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie