Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > Les soins dentaires > Qu'est ce que la rage de dent ?

Les soins dentaires 

Qu'est ce que la rage de dent ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Parfois, une carie peut faire mal au point d'empêcher de dormir… L'inflammation est telle qu'on a l'impression d'avoir un cœur au beau milieu de la bouche. Nom de code : la rage de dent !

À l'origine de toute rage de dent : une carie qui s'installe en profondeur, qui attaque la pulpe dentaire et donc les nerfs et les vaisseaux sanguins situés au cœur de la dent. Conséquence : l’inflammation de cette zone sensible de la dent est particulièrement douloureuse et permanente. Elle est par ailleurs exacerbée par le froid et le chaud.

CoupeDent Larousse

Pourquoi la rage de dent est plus douloureuse la nuit ?

En position couchée, la quantité de sang qui afflue vers la tête est plus grande. Or, le sang est le centre névralgique de l'inflammation. Ce qui explique pourquoi vous avez l'impression que votre carie « se réveille » pendant la nuit.

Pourquoi j'ai parfois très mal aux dents, puis plus du tout et ainsi de suite ?

Cette atteinte de la pulpe de la dent (pulpite) évolue le plus souvent de manière chronique. La carie grignote la pulpe pendant un moment, puis s'arrête et ensuite le cycle recommence. Lorsque l’inflammation diminue spontanément, la douleur se réduit ou disparaît. Mais dès que la carie reprend sa route, l'inflammation reprend et avec elle… la douleur. La pulpite non soignée peut évoluer vers une destruction complète (nécrose) de la pulpe. Le nerf étant mort, la dent ne réagit plus ni au contact ni au chaud ni au froid et prend un aspect grisâtre.
Mieux vaut donc contacter son dentiste dès les premières douleurs.

Qu'est-ce que l'abcès dentaire ?

Parfois, une carie ou une parodontite, peut se solder par un abcès dentaire. C'est-à-dire une accumulation de globules blancs au niveau de l'infection, qui se traduit par un gonflement Il se traite à l'aide d'antibiotiques. Mais pour éviter les récidives, il est primordial de soigner également la carie ou la parodontite à l'origine de l'abcès.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie