Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > Les soins dentaires > Qu'est-ce qu'une parodontite ?

Les soins dentaires 

Qu'est-ce qu'une parodontite ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Pour éviter qu'avec les années, les dents ne se déchaussent, il suffit de vous protéger de la parodontite.



Les bactéries qui vivent dans la plaque dentaire sécrètent une toxine qui provoque l'inflammation de la gencive, la gingivite. C'est ce dont vous souffrez lorsque votre gencive rougit, gonfle, devient douloureuse et/ou saigne. Si elle n'est pas soignée à temps, la gingivite progresse. On parle alors de parodontite. Dans ce cas, ces mêmes bactéries s'attaquent au tissu de soutien de la dent et l'os dans lequel elle se loge est progressivement détruit. Si la parodontite n'est pas soignée, la dent se déchausse, devient mobile et risque de tomber. + risques d’infections locales / généralisées

Comment éviter la parodontite ?

Le meilleur moyen de garder des gencives en bonne santé est de pratiquer un détartrage annuel. Lors d'un détartrage classique, le dentiste retire mécaniquement la plaque dentaire. Si vous souffrez d'une parodontite, un autre soin est nécessaire: le surfaçage. Dans ce cas, le dentiste détartre aussi sous les gencives et irrigue cette partie de la dent à l'aide d'une solution antiseptique.

Que faire au quotidien ?

Seul, le dentiste ne peut pas venir à bout d'une gingivite ou d'une parodontite… Vous devez aussi avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il suffit de se brosser les dents après chaque repas - ou au minimum deux fois par jour - pendant au moins trois minutes. Notez que seul, le brossage ne permet pas d'éliminer toute la plaque dentaire. Il est conseillé de compléter le brossage en passant du fil dentaire dans les espaces entre les dents. Prenez soin de ne pas vous blesser les gencives lors de ce passage.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie