Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > Hygiène au quotidien > Comment avoir une bonne hygiène des pieds ?

Hygiène au quotidien 

Comment avoir une bonne hygiène des pieds ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Parce que nous nous reposons sur eux toute la journée, nos pieds méritent un traitement de choix.

Quelles chaussures pour des pieds sains?

Des pieds qui respirent, ce sont avant tout de bonnes chaussures! Veillez à porter une paire adaptée à votre pointure... mais aussi à la largeur de vos pieds. Choisissez-les de préférence en cuir. Les matières synthétiques ont tendance à retenir la transpiration, responsable des mauvaises odeurs. Evitez surtout de porter des chaussures fermées sans chaussettes ou sans bas. À la maison, enlevez vos chaussures afin de laisser respirer vos pieds.

Comment lutter contre les mauvaises odeurs?

Lavez et séchez soigneusement vos pieds (y compris entre les orteils) lors de votre toilette quotidienne. Afin de prévenir l’humidité, vous pouvez talquer vos pieds. Il existe également des produits antitranspirants spécifiques qui peuvent être utiles en cas de transpiration importante. Choisissez des chaussettes en coton, matière qui laisse respirer la peau.

Comment prévenir les mycoses?

Les mycoses de pied ou champignons se développent dans les environnements chauds et humides: les sportifs, qui transpirent pendant de longues heures dans des chaussures fermées, y sont particulièrement sujets. Pour prévenir les mycoses, évitez au maximum de marcher pieds nus dans les vestiaires, douches et piscines. Et bien sûr, lavez et séchez méticuleusement vos pieds après un effort physique important.

Comment effectuer une pédicure?

Des pieds sains, ce sont aussi des pieds aux ongles soignés. Coupez régulièrement vos ongles mais évitez de les couper trop court: vous pourriez en effet occasionner de petites blessures ou favoriser la survenue d’un ongle incarné. En cas de problèmes spécifiques (cors, blessures, ongles incarnés...), il ne faut pas hésiter à recourir à un pédicure professionnel. Les personnes âgées et diabétiques doivent y être particulièrement attentives.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie