Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > Hygiène au quotidien > Comment avoir une bonne hygiène intime ?

Hygiène au quotidien 

Comment avoir une bonne hygiène intime ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Excès ou manque d’hygiène peuvent causer des infections sexuelles chez l’homme comme chez la femme. Quel est le juste milieu ?

Comment laver les zones intimes féminines ?

Les zones intimes doivent être lavées régulièrement mais délicatement. L’intérieur du vagin ne doit pas être nettoyé, même à l’eau, car ce geste détruit la flore vaginale et favorise les infections. En revanche, la zone vulvaire peut être nettoyée, sans frotter, et séchée ensuite délicatement avec une serviette. Les produits contenant des colorants ou du parfum sont à éviter. Un savon doux hypoallergénique est préférable.

Hygiène intime : quels sont les habitudes à adopter ?

Les infections vaginales sont favorisées par le port de vêtements trop serrés et de sous-vêtements en matière synthétique. Pendant les règles, tampons et serviettes doivent être changés au moins toutes les quatre heures. Idem pour les protège-slips. Après les relations sexuelles, uriner permet de limiter le risque d’infection.
Après être allé à la selle, il faut faire attention à bien s’essuyer en évitant tout geste allant de l’anus au vagin. Ceci afin d’éviter toute contamination de la vessie par des germes fécaux.

Comment laver les zones intimes masculines ?

Comme les femmes, les hommes doivent laver leur sexe régulièrement mais avec délicatesse. Passer de l’eau savonneuse sur le pénis décalotté suffit largement : ne frottez pas car la peau du sexe est très fine et très sensible. Savonnez les zones pileuses, rincez-vous et séchez-vous soigneusement.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie