Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > Hygiène au quotidien > Comment et pourquoi avoir une bonne hygiène ?

Hygiène au quotidien 

Comment et pourquoi avoir une bonne hygiène ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

L’hygiène est nécessaire à notre bien-être et à notre santé. Comment en maîtriser les règles ?

avoir-bonne-hygiene

À quoi sert l’hygiène ?

L’hygiène corporelle est nécessaire pour se sentir bien dans sa peau et bien avec les autres. Elle assure aussi notre bonne santé. En effet, les progrès en matière d’hygiène aux XIXe et XXe siècles ont participé à l’augmentation de notre espérance de vie. Ils ont aussi permis d’endiguer des maladies autrefois très courantes comme la peste ou le choléra.

Aujourd’hui, les Français consacrent en moyenne 31 minutes par jour à leur hygiène corporelle. Les Françaises y dédient jusqu’à 46 minutes.

Qu’implique le fait d’avoir une « bonne hygiène » ?

L’hygiène concerne toutes les pièces de la maison... et toutes les parties du corps. Une bonne hygiène consiste à laver correctement les ustensiles de cuisine mais aussi à se laver les mains avant de cuisiner ! L’hygiène corporelle est tout aussi importante que l’hygiène de la maison. L’une et l’autre vont de pair.

L’hygiène, ça s’apprend ?

À l’école comme à la maison, les enfants intègrent progressivement les règles qui leur permettront d’avoir une bonne hygiène tout au long de leur vie :

  • brossage des dents,
  • douche quotidienne, 
  • lavage régulier des mains...

Quel savon choisir ?

Le savon est un allié de taille pour débarrasser l’épiderme des impuretés. Au quotidien, mieux vaut toutefois éviter les savons type «savons de Marseille», efficaces mais très décapants, donc asséchants. Pour le visage, choisissez plutôt un savon surgras, enrichi en matières grasses comme l’huile d’amande douce ou de karité, qui prévient le dessèchement. Si vous avez la peau sensible ou réactive, optez plutôt pour un «pain dermatologique», qui présente un pH proche de celui de la peau. Pour le corps, les peaux sans problème opteront pour un savon classique et les peaux sèches pour un savon surgas. Les gels douche sont également une solution intéressante: leur pH est souvent plus proche du pH de la peau que le pH d’un savon classique. De plus, ils peuvent être partagés par toute la famille sans problème d’hygiène. 

Il existe aujourd’hui une gamme très variée de gels douche: attention cependant, les produits parfumés peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Optez alors pour la simplicité.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie