Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > Les Poux > Qu'est-ce que c'est ?

Les Poux 

Qu'est-ce que c'est ?

[ Publié le 8 janvier 2013 ]

Les poux infestent essentiellement les enfants de 6 à 12 ans en raison de la proximité dans les cours d’écoles. Ils se transmettent par contact direct.

Les poux sont des parasites qui se nourrissent de sang. Ils mesurent 2 à 3 mm de long et ont besoin de chaleur et d’humidité pour vivre.

On distingue trois types de poux :

  • les poux de tête : ils vivent sur le cuir chevelu ;
  • les poux de corps : ils peuvent provoquer des maladies infectieuses. En France, ils sont très rares ;
  • les poux du pubis, plus connus sous le nom de « morpions ».

Chaque parasite vit en moyenne deux mois, et les femelles pondent entre 200 et 300 lentes au cours de leur vie (ce qui ne veut pas dire que toutes vont éclore).

Les poux touchent essentiellement les enfants de 6 à 12 ans, en raison de la proximité dans les cours d’école. Dans la majorité des cas, ils passent rapidement d’une personne à l’autre pendant un contact (cheveux qui se touchent, par exemple). Contrairement à une idée reçue, ils ne « sautent » pas d’un individu à l'autre.

Pour se nourrir, les poux piquent le cuir chevelu ou la peau. Cela explique qu’en général, les personnes atteintes se grattent les parties infestées. C’est d’ailleurs ce qui permet le plus souvent de repérer leur présence, même si les poux sont visibles à l’œil nu.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie