Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > Les Poux > L'essentiel

Les Poux 

L'essentiel

[ Publié le 8 janvier 2013 ]

img-infosante-poux-psm

Petits parasites de 2 à 3 mm de long, les poux infestent le plus souvent les enfants de 6 à 12 ans en raison de la promiscuité qui règne dans les écoles. Ils se transmettent par contact direct et se nourrissent de sang, entraînant des démangeaisons.

Pour les éviter, la vigilance est de mise dans les endroits que l’on sait contaminés. Parmi les mesures de prévention, il faut demander à son enfant de ne pas échanger son bonnet avec un camarade s’il y a des poux dans la classe, ou encore prévenir l’entourage de la personne infestée lorsque des poux sont découverts.

Le traitement repose sur l’utilisation d’insecticides qui agissent sur le système nerveux des parasites, ou d’un dérivé de la silicone qui les étouffe en obstruant de façon mécanique leurs voies respiratoires.

Dans certains cas particuliers, un traitement par voie orale peut être proposé, notamment lors d’une épidémie en institution.

Les traitements n’étant efficaces que contre les poux matures, il est inutile de traiter les personnes non atteintes dans le but de prévenir la contamination.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie