Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

MDPH et CDAPH : les interlocuteurs des personnes handicapées 

L'essentiel

[ Publié le 2 décembre 2011 - mis à jour le 27 janvier 2014 ]

mdph

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un service public qui accueille, informe, oriente et accompagne les personnes handicapées. Elle associe toutes les compétences impliquées aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leur famille. Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées au handicap.

 

Il existe une MDPH dans chaque département. Elles ont été créées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (dite loi Handicap).

 

Ce lieu d’accueil est ouvert aux personnes handicapées (quels que soient l’origine et la nature du handicap, l’âge et le lieu de résidence sur le territoire français), à leur famille, aux professionnels, aux associations, etc.

 

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (remplace la COTOREP et la CDES), qui dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), est une commission officielle qui prend toutes les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, comme l’attribution des allocations, la reconnaissance de l’invalidité, du statut de travailleur handicapé ou encore l’orientation vers un établissement social ou médico-social avec ou sans hébergement.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie