Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Handicap > La personne en situation de handicap > Quels sont les droits et les aides pour un mineur handicapé et ses parents ?

La personne en situation de handicap 

Quels sont les droits et les aides pour un mineur handicapé et ses parents ?

[ Publié le 20 janvier 2014 ]

Différents dispositifs sont prévus pour aider les parents à accompagner leurs enfants handicapés au quotidien. Ainsi, la scolarité de l’enfant peut être aménagée et définie selon un projet personnalisé, qu’elle se déroule en milieu scolaire traditionnel ou dans des établissements spécialisés. Des aides financières ou législatives, et des services d’accompagnement spécialisés sont destinés à faciliter la prise en charge des enfants handicapés.

 

La scolarisation

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)  définit un projet de scolarisation.

 

Le projet de scolarisation d’un enfant handicapé définit les modalités de sa scolarité. L’orientation de l’enfant est décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

 

Le suivi de sa scolarisation est assuré par le département par :

  • une équipe spécifique qui évalue une fois par an le projet personnalisé de scolarisation et facilite sa mise en œuvre ;
  • un enseignant référent pour chaque élève en situation de handicap.

 

Allocations de compensation du handicap

Pour faire face aux dépenses financières liées à la prise en charge d’un enfant en situation de handicap, il existe différentes aides.

 

Ainsi, l’Allocation d’Éducation pour Enfant Handicapé (AEEH) est destinée à compenser tout ou partie des frais supplémentaires supportés par toute personne ayant à sa charge un enfant en situation de handicap. Elle est compatible avec des compléments et la majoration pour parent isolé.

 

Les autres aides

Pour les salariés, il existe le congé de présence parentale et le congé de soutien familial qui permettent de s’occuper d’un enfant handicapé.

 

Les services d’accompagnement spécifiques

Les enfants handicapés peuvent bénéficier de , sous réserve du nombre de places disponibles et des critères d’admission.

 

Différents types de services existent selon les besoins et les situations des enfants :

  • des services de prévention, de dépistage et d’accompagnement précoces,
  • des services d’éducation spécialisée.

 

Établissements spécialisés

Des établissements spécialisés peuvent accueillir des enfants et adolescents en situation de  handicap dont l’intégration scolaire en milieu ordinaire n’est pas envisagée, sur une  orientation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie