Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les droits et aides spécifiques aux enfants et aux parents d'enfants en situation de handicap 

Les aides légales et extra-légales finançant la prévention ou le soutien aux familles

[ Publié le 17 janvier 2014 ]

Le service départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) :
« Les allocations mensuelles ».

 

Chaque département fixe les modalités de versement de ses aides financières directes. Elles sont sollicitées par l’assistante sociale du secteur d’habitation dont dépend l’enfant. Elles sont versées au titre du soutien matériel des parents ayant un enfant à charge, soit :

  • Directement en espèce à la mère, au père ou au responsable légal de l’enfant dont il a la charge (bureau du Trésor Public) afin d’assure son entretien, son éducation lorsqu’il n’a pas les ressources suffisantes.

 

  • Ou à un prestataire social ou culturel (centre de vacances, de loisirs, caisse des écoles, associations) ou dans le cadre du financement d’un soutien à la parentalité : TISF (technicienne de l’intervention sociale et familiale), d’une aide-ménagère, service d’action éducative, etc.

 

La municipalité : cela concerne plus particulièrement les enfants de moins de 6 ans, pris en charge dans une école maternelle. L’école est obligatoire à partir de 6 ans en France. L’Éducation Nationale et les dispositifs du type « service social en faveur des élèves » ne concernent donc pas cette catégorie d’enfant.

 

Les administrés et parents d’un enfant de la commune peuvent faire appel à leur maire afin de solliciter à titre exceptionnel, une aide financière ou matérielle, soit pour un maintien dans la scolarisation de l’enfant, soit pour un accès à l’école. Il s’agit bien de favoriser le lien social, l’apprentissage et le développement de l’enfant handicapé.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie