Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Handicap > Les aides techniques pour personnes handicapées ou en perte d'autonomie > Rencontre santé en images : "La Pairémulation : à l'éc ...

Les aides techniques pour personnes handicapées ou en perte d'autonomie 

Rencontre santé en images : "La Pairémulation : à l'écoute du handicap"

[ Publié le 19 juillet 2013 - mis à jour le 16 janvier 2014 ]

Le terme de pairémulation est défini par le GFPH en novembre 1994 par : « la transmission de l'expérience par des personnes handicapées autonomes pour des personnes en recherche de plus d’autonomie, avec le but de renforcer la conscience des personnes handicapées sur leurs possibilités, leurs droits et leurs devoirs ».

 

La pairémulation est proposée en complément de l’intervention de professionnels de santé dans le cadre d’un traitement et d’un projet thérapeutique, soit au sein d’un centre de réadaptation et de rééducation fonctionnelle ou à la ville par une association.

 

Les bénévoles : « les pairémulateurs », peuvent aborder toutes les questions liées à la vie courante, selon la demande de la personne accompagnée (construction identitaire, solutions alternatives, sexualité, etc.). C’est pourquoi une formation est proposée afin de soutenir les bénévoles dans ce projet d’accompagnement des personnes handicapées.

 

La Mutualité Française Normandie a imaginé une action de formation courte aux pratiques d'entraide et d'accompagnement pour renforcer les capacités à être autonome et faciliter l'insertion sociale des personnes en situation de handicap.

 

Il est important de souligner que pour adhérer à ce type d’accompagnement, seule la personne en apprentissage vers plus autonomie doit effectuer une demande volontaire auprès de l’équipe thérapeutique qui l’a suit ou auprès d’une association dédiée à ce type de prestation. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie