Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Handicap > Paralysie cérébrale > Quelles sont les causes de la paralysie cérébrale ?

Paralysie cérébrale 

Quelles sont les causes de la paralysie cérébrale ?

[ Publié le 17 juillet 2013 ]

Dans 60 % des cas, les enfants qui souffrent de paralysie cérébrale sont d’anciens prématurés, c’est-à-dire nés avant 37 semaines d’aménorrhée.

 

La paralysie cérébrale est le résultat d’un ensemble de facteurs ou d’événements ayant entraîné des lésions cérébrales sur le cerveau en développement du fœtus ou du nouveau-né. Il peut s’agir :

 

  • d’un infection ou d’une intoxication de la mère au cours de la grossesse, d’un stress violent, d’une anomalie du placenta, d’une malformation du système nerveux du fœtus ou de toute cause favorisant un accouchement prématuré ;
  • d’un accident au moment de l’accouchement : procidence du cordon Descente du cordon ombilical avant le fœtus lors de l'accouchement. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    , problème mécanique ou vasculaire, même si les problèmes obstétricaux sont de mieux en mieux jugulés ;
  • plus rarement, de troubles dans les première semaines de la vie du nourrisson encore fragile : infections (notamment méningites ou encéphalites), traumatisme crânien, épilepsie, etc.

 

 

Cependant, il arrive qu’aucune cause ne puisse être mise en évidence. Même l’IRM du cerveau est parfaitement normale. C’est dire la nécessité de poursuivre les recherches dans ce domaine et de comparer les données radiologiques et cliniques existantes.

 

La prévention de la paralysie cérébrale reste difficile. Elle se résume à la lutte contre les facteurs de risque de prématurité, tels que l’alcoolisme, le tabagisme, l’addiction en général ou encore une mauvaise hygiène de vie.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Mnémosyne, déesse grecque de la mémoire

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

img-blog-mnemosyne-memoire-sept-2014

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie