Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Handicap > Paralysie cérébrale > Qu'est-ce que la paralysie cérébrale ?

Paralysie cérébrale 

Qu'est-ce que la paralysie cérébrale ?

[ Publié le 17 juillet 2013 ]

La paralysie cérébrale est un terme employé pour désigner un ensemble de troubles moteurs consécutifs à des lésions cérébrales précoces. Les capacités mentales des personnes atteintes ne sont pas nécessairement affectées.

 

La paralysie cérébrale n’est pas une maladie en soi. Il s’agit, en réalité, d’un terme générique utilisé pour désigner un ensemble de troubles du mouvement et de la posture occasionnés par des lésions cérébrales survenues au cours de la grossesse, au moment de l’accouchement ou dans les premiers mois de la vie.

 

Elle se manifeste par des difficultés à exécuter, contrôler ou coordonner les mouvements volontaires. Selon l’atteinte cérébrale, les déficits moteurs peuvent affecter les membres inférieurs et/ou les membres supérieurs, et porter sur l’un ou les deux côtés du corps. Ils peuvent revêtir plusieurs formes :

  • une augmentation exagérée du tonus musculaire qui perturbe la posture et entrave les mouvements. Cette forme, dite spastique, est la plus fréquente ;
  • des mouvements parasites involontaires, pris à tort pour des manifestations d’ordre psychiatrique, accompagnés d’un tonus musculaire fluctuant (forme athétosique) ;
  • un défaut de coordination des mouvements.

 

Ces différentes formes peuvent coexister : fréquemment, les enfants qui sont atteints de paralysie cérébrale souffrent à la fois d’une raideur musculaire au niveaudes membres et d’une faiblesse musculaire au niveau du tronc. C’est pour cela qu’ils éprouvent des difficultés à tenir leur tête droite ou encore à être assis correctement. La marche indépendante est alors souvent impossible, remplacée par une déambulation aidée.

 

D’autres troubles peuvent être associés aux déficits moteurs (problèmes de vision, d’audition, crises d’épilepsie…), dont le plus important est une altération des capacités intellectuelles. Celle-ci n’est toutefois pas systématique.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Mnémosyne, déesse grecque de la mémoire

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

img-blog-mnemosyne-memoire-sept-2014

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie