Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

CAMSP, CMPP, SESSAD : les structures spécialisées dans l'accompagnement des enfants handicapés ou souffrant de troubles comportementaux 

Quels sont les services de prévention, de dépistage et d'accompagnement du handicap de l'enfant ?

[ Publié le 4 juillet 2012 - mis à jour le 23 janvier 2014 ]

Les enfants en situation de handicap et leurs familles peuvent bénéficier du soutien de structures spécialisées au quotidien. Ainsi, les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ou les Centre Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) agissent tous deux pour favoriser l’autonomie de l’enfant.


Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) : pour les 0-6 ans

Le centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) est un établissement de prévention et de soins pour les enfants âgés de 0 à 6 ans atteints d’un handicap mental, moteur ou sensoriel.

 

L’équipe professionnelle est composée de médecins, de professionnels paramédicaux, de professionnels du secteur social et médico-social.

 

Le CAMSP accompagne et conduit l’enfant au maximum de ses potentialités. Pour cela, une aide à l’adaptation sociale et éducative des enfants dans leur lieu de vie est proposée.

Attention :

l’accès de l’enfant au CAMSP est soumis à une orientation préalable par l’hôpital, le médecin, la protection maternelle et infantile (PMI), l’école, les services de promotion de la santé en faveur des élèves.

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) : pour les 3-18 ans 

Le centre médico psycho-pédagogique (CMPP) assure le dépistage des troubles psychomoteurs, du comportement ou des difficultés d’adaptation qui vont le plus souvent se révéler en milieu scolaire.

 

L’équipe du CMPP a pour objectif de favoriser la réadaptation de l’enfant tout en le maintenant dans son milieu habituel. Elle est composée de différents professionnels : médecins psychiatres et pédiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistantes sociales et enseignants spécialisés de l’Éducation Nationale ou psychologues scolaires.

 

L’équipe du CMPP commence donc par réaliser un diagnostic, puis, selon le cas, elle met en œuvre :

  • une prise en charge médicale,
  • et/ou une rééducation psychothérapeutique ou psychopédagogique sous la responsabilité d’un médecin.

 

L’activité du CMPP est ambulatoire et elle prend la forme de consultations individuelles ou de séances de traitement individuelles ou en groupe.

Attention :

l’orientation de la CDAPH (Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) n’est pas nécessaire pour accéder à un CMPP, l’acceptation par le médecin-conseil de la Sécurité sociale suffit.


Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie