Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La scolarisation d'un enfant handicapé 

L'essentiel

[ Publié le 4 juillet 2012 - mis à jour le 23 janvier 2014 ]

scolaire_psm_200

Avant l’âge de la scolarisation, des pouponnières spécialisées sont accessibles aux bébés qui, pour des raisons de santé, ne peuvent pas rester au domicile familial.

 

De 3 mois à 3 ans, les enfants souffrant de handicap peuvent être accueillis en milieu ordinaire de type crèche ou en halte-garderie.

 

Dès l'âge de 2 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants relevant de son secteur de recrutement.

 

Les parents doivent inscrire leur enfant auprès des services « Enfance » de leur mairie. Ils doivent aussi remplir un dossier de demande relatif au parcours de scolarisation de leur enfant, qu’ils remettront à leur Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) .

 

Une équipe de professionnels propose alors un projet personnalisé de scolarisation qui organise la scolarité de l'élève, assorti des mesures d'accompagnement décidées par la Commission des droits et de l'autonomie (C.D.A.P.H.).

 

La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

 

L’enfant pourra être accompagné par un auxiliaire de vie scolaire ou bénéficier de matériel pédagogique adapté si besoin.

 

Enfin, les surcoûts éventuels liés à sa scolarisation peuvent être financés grâce à l’Allocation d’Éducation pour Enfant Handicapé (AEEH). 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie