Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Handicap > La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) > Quelles sont les aides financées par la PCH ? 

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) 

Quelles sont les aides financées par la PCH ? 

[ Publié le 2 juillet 2012 - mis à jour le 20 janvier 2014 ]

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut aider les personnes handicapées à faire face aux dépenses induites par leur situation.

 

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est constituée d’éléments, chacun d’eux couvrant un type d’aide précis :

 

  • des aides techniques : tout instrument, équipement ou système technique adapté ou conçu pour compenser une limitation d’activité due au handicap. L’aide technique peut être achetée ou louée (ex. : fauteuil roulant, lit médicalisé, etc.). Son usage doit être personnel, régulier et fréquent ; il existe 2 listes référencées par la MDPH selon la participation ou non de la Sécurité sociale dans le financement du matériel.

 

  • de aides à l’aménagement du logement ou du véhicule : les frais pris en compte sont les frais d’adaptation du logement d’usage, de déménagement, d’aménagement du véhicule conduit par la personne reconnue handicapée ou de celui qu’elle utilise habituellement en tant que passager ;

 

  • des aides aux surcoûts liés aux transports réguliers, fréquents ou liés à un départ annuel en congés ; ou pour les trajets vers l’hôpital, de + de 50 km AR, dans le véhicule d’une tierce personne ;

 

  • des aides spécifiques qui entraînent des dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap. Par exemple : produits liés à l’incontinence, frais d’entretien d’une prothèse auditive ou d’un fauteuil roulant électrique, etc. ;

 

  • des aides exceptionnelles : il s’agit de dépenses ponctuelles, comme des frais de réparation d’une aide technique ;

 

  • des aides animalières : il s’agit d’aides animalières pour l’acquisition ou l’entretien d’animaux qui concourent à maintenir ou à améliorer l’autonomie de la personne handicapée dans sa vie quotidienne, comme les chiens guides d’aveugle ou les chiens d’assistance. Il est nécessaire que l’animal ait été éduqué dans une structure labellisée par des éducateurs qualifiés et reconnu par les services du préfet de département.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie