Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Soins, vie sociale et insertion professionnelle des personnes adultes handicapées : à qui s'adresser ? 

Les services de soins et d'accompagnement à la vie sociale pour les personnes handicapées

[ Publié le 5 décembre 2011 - mis à jour le 24 janvier 2014 ]

Les services de soins et d’accompagnement à la vie sociale soutiennent les personnes handicapées pour les aider à résoudre les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans la réalisation de leur projet de vie personnel ou professionnel afin d’assurer une insertion dans la vie sociale en toute autonomie.


  • Le Service d’Aide à la Vie sociale (SAVS) 

a pour mission d’assurer un accompagnement social de la personne handicapée de 20 à 60 ans, en milieu ouvert afin de favoriser le maintien ou la restauration des liens sociaux, familiaux, professionnels selon son projet de vie. L’objectif est de faciliter l’accès aux services offerts par la collectivité. Ces missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire diplômée (aide médico-psychologique, assistante sociale, psychologue, chargé d’insertion, etc.) adaptée selon les besoins.

Attention : le recours à un SAVS se fait uniquement sur décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) 

 

  • Les Services polyvalents d’aide et d’accompagnement à domicile (SPASAD)

assurent à la fois les missions d’un Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) et celles d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).
 
 

Les SPASAD, comme les SSIAD et les SAAD, ont l’obligation d’assurer la continuité et la coordination des prestations d’aide et de soins. Ils répondent à une certification qualité SAP.

Attention : le recours à un SAMSAH se fait uniquement sur décision de la Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) .

 

ils aident les personnes handicapées dans la réalisation des gestes essentiels de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, se nourrir) et ils concourent au maintien de leur autonomie. Ils sont assurés par des auxiliaires de vie pour personnes handicapées, services d’aide à domicile ou services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).

 

assurent des soins infirmiers et d’hygiène. Les SSIAD concernent toutes les personnes handicapées ou celles dont la mobilité est réduite temporairement. Ils interviennent sur prescription médicale uniquement.

 

Les équipes pluriprofessionnelles de l’hospitalisation à domicile (HAD) sont composées d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, de pédicures-podologues, ergothérapeutes ou psychologues, etc. L’organisation des interventions est assurée par une équipe de coordination de l’HAD. Seul un médecin hospitalier ou traitant peut donner son accord pour ce type d’hospitalisation (selon un territoire de rattachement du patient).


  • Les Services polyvalents d’aide et d’accompagnement à domicile (SPASAD) 

assurent à la fois les missions d’un Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) et celles d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Les SPASAD, comme les SSIAD et les SAAD, ont l’obligation d’assurer la continuité et la coordination des prestations d’aide et de soins. Ils répondent à une certification qualité SAP.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie