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MDPH et CDAPH : les interlocuteurs des personnes handicapées 

Qu'est-ce que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ?

[ Publié le 2 décembre 2011 - mis à jour le 27 janvier 2014 ]

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont des lieux uniques de référence dans chaque département. C’est un interlocuteur de proximité incontournable pour les personnes handicapées de 0 à 75 ans et plus et leur famille.

 

Les missions des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) :

  • l’information et le conseil du public,
  • l’accueil des demandeurs,
  • l’aide à l’élaboration du projet de vie de la personne handicapée,
  • l’évaluation de la situation de la personne handicapée,
  • l’étude de la compensation possible du handicap (PPC : plan personnalisé de compensation),
  • les décisions concernant les prestations,
  • le suivi de ces prestations (suivi de la mise en exécution, renouvellement, réévaluation),
  • et les recours.

 

Les personnes handicapées doivent s’adresser à leur MDPH pour : 

  • faire reconnaître leur handicap, officialiser leur statut de « personne handicapée ou invalide » et faire évaluer le taux d’invalidité ;
 
  • obtenir l’ensemble des aides techniques, humaines, animalières ou autres dont elles ont besoin pour compenser au mieux leur handicap et leurs conséquences dans leur vie quotidienne. Les MDPH aident les personnes handicapées à définir et mettre en œuvre leur projet de vie. L’ensemble de ces aides est pris en charge par la Prestation de Compensation du Handicap 
 
  • se faire accompagner dans un parcours spécialisé d’orientation scolaire, professionnelle ou sociale (formation, emploi, centre d’accueil spécialisé, etc.) ;
 
  • demander à bénéficier d’aides financières (complément de ressource) et/ou d’une allocation minimum [lien vers dossier « Ressources des personnes en situation de handicap »]. Il existe un formulaire de demande unique pour toutes les aides financières destinées aux personnes handicapées : formulaire CERFA n° 13788*01
 

Les MDPH, ou Maisons Départementales de l’Autonomie selon les départements, développent parfois des antennes locales afin de répondre aux demandes en étant au plus proche du domicile du demandeur.


Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) pour les personnes de plus de 60 ans ou les Points Accueil Information Services assurent parfois cette mission. Vous pouvez contacter votre MDPH pour savoir si elle dispose d’une antenne locale.

 

La MDPH est un groupement d'intérêt public (GIP) dont le département assure la tutelle administrative et financière. Elle est administrée par une commission exécutive présidée par le président du conseil général. 

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