Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Handicap > Les aides techniques pour personnes handicapées ou en perte d'autonomie > Comment solliciter le financement d'une aide technique ...

Les aides techniques pour personnes handicapées ou en perte d'autonomie 

Comment solliciter le financement d'une aide technique ?

[ Publié le 2 décembre 2011 - mis à jour le 16 janvier 2014 ]

Les financements des aides techniques peuvent être accordés aux personnes handicapées sous certaines conditions.

 

 

  • Pour les personnes reconnues handicapées ou invalides à plus de 10 % d’IPP et les entreprises privées qui les emploient : l’AGEFIPH ou la FIPHFP pour les salariés de la fonction publique. Ces organismes peuvent verser des aides sous certaines conditions pour financer des aides techniques destinées à favoriser le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

 

 

  • Pour les aides techniques permettant l’aménagement du domicile de la personne handicapée ou de la personne en perte d’autonomie, comme un monte escalier, lAgence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut attribuer une subvention en faveur des propriétaires, occupants ou non, et selon un barème de ressources. Il doit s’agir de la résidence principale du demandeur et ce dernier s’engage alors à rester au moins 6 ans dans le logement. Pour avoir plus de renseignement, consulter le site www.anah.fr/ ou appeler le 0820 15 15 15 (0.15 € la min).
     
  • Les régimes de protection sociale ou de retraite versent parfois des aides complémentaires à leurs prises en charge habituelle (liste matériel médical référencé) ponctuelles ou pérennes : il faut donc ne pas hésiter à les consulter pour en connaître les modalités.
     
  • Les mutuelles peuvent elles aussi aider à financer l’achat d’aides techniques, à titre exceptionnel et sur présentation d’un dossier (notification, devis, etc.) auprès de leurs commissions sociales. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie