Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Handicap > La personne en situation de handicap > Quelles sont les aides spécifiques aux adultes handicapés ?

La personne en situation de handicap 

Quelles sont les aides spécifiques aux adultes handicapés ?

[ Publié le 2 décembre 2011 - mis à jour le 1 février 2017 ]

Des aides techniques, humaines, animalières et financières existent pour compenser au mieux le handicap, minimiser les effets de la déficience dans la vie quotidienne, mieux définir et mettre en œuvre le projet de vie de la personne handicapée.

 

Pour financer ces aides, il existe des dispositifs comme la « Prestation de Compensation du Handicap ».

 

Parmi les différents dispositifs d’aide et de compensation du handicap, on trouve donc :

  • les aides techniques :

    couvrent des frais liés à l’achat ou la location des équipements techniques, des produits ou des instruments spécialisés qui vont permettent de compenser le handicap.


Exemples : fauteuil roulant, ascenseur ou monte-charge, matériel informatique adapté, aménagement de voiture automobile permettant de conduire sans pédales (c'est-à-dire sans les jambes)...

 

  • les aides à l’aménagement du logement :

    prise en charge à taux plein ou taux partiel en fonction du montant total des travaux, dans la limite de 10 000 € sur une période de 10 ans.

 

  • les aides humaines :

    consistent à couvrir les besoins relatifs aux actes essentiels de la vie courante, la surveillance régulière ou des frais en rapport avec le travail de la personne.

Exemples : auxiliaire de vie pour les actes de la vie quotidienne (s’habiller, se coucher, se laver, manger…) aides ménagères pour l’entretien de la maison, aides à la vie scolaire pour les enfants à l’école ou les étudiants, interprète en langue des signes… Ces services sont regroupés sous l’intitulé « services d’aide à domicile SAAD ».

 

  • les aides animalières

Exemples : un chien-guide pour aveugle ou un chien d’assistance pour une personne handicapée motrice, mentale ou psychique. Votre Maison Départementale des Personnes handicapées pourra vous aider dans votre recherche d’une aide animalière.

 

  • les aides médicales :

    sur présentation d’une prescription médicale du médecin traitant.


Les Services de Soins infirmiers à domicile (SSIAD) permettent aux personnes handicapées d’être soignées dans leur cadre de vie habituel ;

 

  • les aides exceptionnelles :

    pour des dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap et non prises en compte par un des autres éléments de la PCH, comme par exemple les frais d’entretien d’un fauteuil roulant ;

 

  • les aides ou allocations financières :

    • la prestation de compensation du handicap (PCH) compense les surcoûts des dépenses liées au handicap ;
    • l’allocation aux adultes handicapées(AAH) [lien vers dossier « Allocation aux adultes handicapés AAH »] est versée aux personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans sous certaines conditions de ressources, de résidence et de taux de handicap ;
    • il existe également des compléments de l’allocation aux adultes handicapées :
    • majoration pour la vie autonome
    • compléments de ressources
    • garantie de ressources
    • des avantages fiscaux (réduction d’impôt, exonération de la redevance) peuvent être attribués aux possesseurs de la carte mobilité inclusion mention invalidité ;
    • des réductions tarifaires librement déterminées par les organismes exerçant une activité commerciale peuvent être appliquées aux porteurs de la carte mobilité inclusion mention invalidité.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie