Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Handicap > La personne en situation de handicap > Quelles sont les différentes formes de handicap ?

La personne en situation de handicap 

Quelles sont les différentes formes de handicap ?

[ Publié le 2 décembre 2011 - mis à jour le 20 janvier 2014 ]

On distingue en général quatre formes de handicap : physique, sensoriel, mental et psychique.

 

  • Le handicap physique, ou handicap moteur : l’ensemble des troubles de la motricité et/ou neuropsychologiques porte atteinte à la capacité du corps ou d’une partie du corps à bouger (membres inférieurs et supérieurs), réduisant l’autonomie de la personne et nécessitant parfois une aide extérieure dans les activités de la vie quotidienne.

 

  • Le handicap sensoriel : les déficiences auditives et visuelles peuvent être acquises depuis la naissance, ou dues à une maladie ou à un accident. Elles recouvrent des réalités variées, allant d’un trouble visuel ou auditif partiel à une cécité ou une surdité complète.

 

  • Le handicap mental  est la conséquence d’une déficience intellectuelle. Il se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision.

 

  • Le handicap psychique ou cognitif est la conséquence d’une maladie mentale ou de troubles psychiques divers comme l’hystérie, la psychose ou la schizophrénie. Il peut apparaître à tout âge et il touche l’identité même de la personne.


  • Les maladies invalidantes souvent d’origine respiratoire ou cardiovasculaire, mais aussi digestives, infectieuses qui peuvent, temporairement ou durablement, entraîner des contraintes plus ou moins importantes  (ex : fibromyalgie, sclérose en plaque, HIV, etc.).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie