Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Un environnement sain pour mon enfant 

L'essentiel

[ Publié le 30 juillet 2014 ]

Au cours de sa vie, chaque être humain est en contact avec de multiples produits présents dans son environnement.

img-infosante-juillet-environnement-sain-pour-enfant

Dans nos logements de nombreux polluants ont été recensés, il s’agit par exemple de la fumée de tabac, du formaldéhyde, composés organiques volatils…

Certaines substances toxiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des individus : irritations, allergies, perturbation du système hormonal…

Nous le savons bien, il est impossible d’exclure tous les produits nocifs de notre environnement. Cependant,  il est possible de limiter notre exposition et celle de notre entourage en adoptant des mesures simples. L'exposition aux substances perturbatrices se fait la plupart du temps sur le long terme, dès la vie intra-utérine puis tout au long de la vie via l'alimentation, l'air, les cosmétiques… et concerne de très faibles quantités.

C’est pourquoi il est important de vous informer pour vous aider à choisir avec soin  tous les produits, objets et matériaux qui cohabiteront avec votre bébé.

En effet, les enfants sont vulnérables aux polluants environnementaux car leur système immunitaire n’est que partiellement développé. Leur exposition commence dès la vie intra utérine et la période d’allaitement : des substances toxiques peuvent passer de la mère à l’enfant via le placenta ou le lait maternel. Par la suite les tout-petits sont plus facilement exposés car ils découvrent le monde avec leurs mains et leur bouche.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie