Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > L'accouchement > Les différentes méthodes de préparation à l'accouchement

L'accouchement 

Les différentes méthodes de préparation à l'accouchement

[ Publié le 28 mars 2013 ]

La préparation à l’accouchement permet aux futures mamans d'aborder la naissance de façon plus détendue. On y apprend comment bien accompagner les contractions pour qu'elles soient efficaces le jour de l'accouchement, comment bien respirer et se relaxer. Huit séances sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale si celles-ci sont pratiquées par un médecin ou une sage-femme. Il existe différentes méthodes, à la future maman de choisir.

 

La méhode classique

Elle comprend une partie théorique permettant de mieux comprendre comment se déroule un accouchement et des séances d'entraînement physique pour appendre les bonnes postures qui aident à mieux supporter les contractions et faciliter l'arrivée du futur bébé : exercices de relaxation, exercices d'assouplissement et techniques de respiration.

 

La préparation dans l'eau

L'effet porteur de l'eau supprime les problèmes de poids. Les mouvements sont beaucoup plus libres et moins douloureux. Le bassin est mobile et l'ouverture des hanches beaucoup plus ample. Il est donc plus facile de réaliser les exercices classiques de préparation à l'accouchement en piscine, surtout lorsque le dos commence à souffrir des tensions liées au poids du bébé, ou lorsque la respiration devient plus difficile.

 

Une technique particulière de préparation dans l'eau séduit de plus en plus les futures mamans : le Watsu, contraction des termes water, pour eau en anglais et “ shiatsu “, une méthode de relaxation apparentée au yoga.

 

Le Watsu est une technique de détente profonde du corps pratiquée en bassins d'eau chaude, spas ou piscines privatisées. La future maman est allongée sur le dos, soutenue par l'accompagnateur au niveau du bas du dos et de la tête, ses jambes étant maintenues à la surface de l'eau par des flotteurs. Au programme, des mouvements d'étirements pour libérer les tensions musculaires et des séances d'acupression, une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise consistant à masser les points d'acupuncture. Cette méthode a des vertus énergisantes, calme les douleurs et agit sur le stress.

Pour plus de renseignements sur cette technique : http://www.ecolewatsu.fr

 

 

 

Le yoga

La technique du yoga est basée sur une approche globale du corps destinée à développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit. Appliquée à la femme enceinte, cette technique de postures et de respiration permettra de mieux accompagner la contraction utérine au moment de la naissance, en favorisant les étirements et le relâchement musculaire.

 

 

 

La méthode Pilates

La méthode Pilates, du nom de son créateur, est une technique de gymnastique douce de plus en plus répandue chez les femmes. Elle utilise des accessoires, le plus souvent un ballon, pour réaliser des exercices axés sur le travail des muscles abdominaux, des muscles du périnée ainsi que sur la statique vertébrale. Par cette technique, on apprend également à respirer et à se détendre.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie