Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Le suivi médical de la grossesse > Qu'est-ce qu'une amniocentèse ?

Le suivi médical de la grossesse 

Qu'est-ce qu'une amniocentèse ?

[ Publié le 6 février 2013 ]


Il s'agit d'un prélèvement d’une petite quantité du liquide qui entoure le foetus dans l'utérus (le liquide amniotique) par ponction à l'aide d'une aiguille à travers le ventre de la maman. Cet examen est réalisé le plus souvent pour étudier les chromosomes du fœtus (par exemple pour la recherche de trisomie 21) ou pour diagnostiquer une pathologie foetale d’origine infectieuse à risque pour l’enfant à naître. L'examen est habituellement effectué entre 3 mois et 3 mois et demi de grossesse mais il peut être réalisé plus tardivement jusqu’à la fin de la grossesse.

Cet examen est toujours proposé pour un motif précis lorsqu’une maladie d’une particulière gravité peut être suspectée. La maman est libre d’accepter ou de refuser ce prélèvement après avoir été informée sur la pathologie suspectée et les risques inhérents à cet examen principalement représentés par la survenue d’une fausse couche dans les suites (0,5 à 1 % des cas).

Le prélèvement n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang. Il est souhaitable de rester au repos le jour même de l’examen et le suivant, mais il n’est pas nécessaire de rester alitée.

Mot-clef : Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER