Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Le suivi médical de la grossesse 

L'examen du 9ème mois

[ Publié le 6 février 2013 ]

Pourquoi cette consultation ?


C’est la dernière consultation avant la naissance. Des informations pratiques sont apportées quant au déroulement de l’accouchement.
 

Les examens réalisés


Comme pour les autres visites, l'examen clinique comprend un examen gynécologique et un examen général avec une estimation de la hauteur de l’utérus et l’auscultation cardiaque du foetus. Des contractions utérines sont recherchées.
Un prélèvement vaginal est effectué pour rechercher des streptocoques B, une infection bactérienne qu’il conviendrait de traiter avant la naissance.
Les mêmes analyses sanguines et urinaires sont effectuées avec toujours une sérologie de la toxoplasmose pour les mères non immunisées.
Si le médecin le juge nécessaire, une radiographie du bassin pour connaître sa dimension et sa forme peut être réalisée afin de savoir s’il est possible d’accoucher par les voies naturelles, c’est-à-dire par voie basse. Un bassin trop petit serait une indication à programmer une césarienne.
En cas de doute sur la présentation du foetus (tête en bas ou présentation par le siège), une dernière échographie peut être réalisée.

A quoi faut-il penser ?


A l’approche du jour J, il faut préparer son sac afin d’être prêt pour partir à la maternité,  et ne pas s’éloigner du lieu de l’accouchement.

Mot-clef : Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER