Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Le suivi médical de la grossesse > La première consultation : avant la fin du 3ème mois de grossesse

Le suivi médical de la grossesse 

La première consultation : avant la fin du 3ème mois de grossesse

[ Publié le 6 février 2013 ]

Pourquoi cette consultation ?


A la première consultation, le médecin ou la sage-femme confirme le diagnostic de grossesse, fixe la date présumée de l’accouchement et informe sur le suivi médical jusqu’à la naissance.

La future maman est sensibilisée aux effets du tabagisme, de la consommation d’alcool, de l’usage de drogues et de la prise de médicaments potentiellement dangereux pour le foetus.   

Des facteurs de risque ciblés en particulier sur des pathologies chroniques telles qu’une hypertension artérielle ou un diabète sont recherchés car pouvant nécessiter un suivi particulier.

Au terme de cette consultation, il est remis un document qui sert à déclarer la grossesse.

Les examens réalisés


Un examen clinique général est réalisé avec une mesure de la tension artérielle, une auscultation cardiaque et pulmonaire, une mesure du poids et de la taille.

Un examen gynécologique est pratiqué avec la réalisation d’un frottis cervical si ce dernier date de plus de 2 à 3 ans.

De nombreuses analyses sanguines et urinaires sont prescrites : détermination du groupe sanguin, recherche d’agglutinines irrégulières, sérologie toxoplasmose, rubéole et syphillis, recherche de glucose et de protéines dans les urines. D’autres examens peuvent être proposés en fonction des facteurs de risque comme un test HIV, un dosage sanguin de marqueurs d’anomalies chromosomiques du foetus, une recherche d’infection urinaire ou encore le dépistage d’une anémie.

Si la sérologie toxoplasmose est négative c’est-à-dire que la future maman n’est pas protégée contre la toxoplasmose, le contrôle est renouvelé à chaque consultation.

La 1ére des 3 échographies de la grossesse est également réalisée avant la fin du 3ème mois. Elle permet de confirmer le terme de la grossesse, de déterminer le nombre d’embryons et de rechercher des signes précoces d’une éventuelle anomalie chromosomique du foetus.

Au moindre doute sur une anomalie chromosomique à l’échographie ou d’après les résultats des dosages sanguins, une amniocentèse peut être proposée.

A quoi faut-il penser ?


Il ne faut pas oublier lors de cette première consultation d’apporter son carnet de santé. Il est très  important pour les professionnels de santé en charge du suivi de la grossesse de connaître les antécédents médicaux et chirurgicaux personnels et familiaux du couple.

Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions pour lever toutes les inquiétudes. Un entretien individuel ou en couple auprès d’une assistante sociale ou d’une psychologue peut être demandé pour évoquer des difficultés particulières (liées à des difficultés financières par exemple ou à des problèmes de couple).

Mot-clef : Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER