Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Le foetus, mois par mois > Le fœtus bouge-t-il le troisième mois ?

Le foetus, mois par mois 

Le fœtus bouge-t-il le troisième mois ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Le fœtus poursuit sa croissance et ses organes vitaux se différencient. Le placenta joue son rôle, le cerveau et la moelle épinière acquièrent leur structure définitive. Lové dans le liquide amniotique, il bouge les bras et les jambes. Mais difficile de percevoir ses mouvements !



Le futur bébé prend une figure humaine. Sa tête, impressionnante au début de la gestation, ne représente plus qu’un tiers de son corps. L’éveil des sens se développe intensément. Le fœtus ressent le toucher au contact du liquide amniotique, des parois de l’utérus et du cordon ombilical. Souvent en mouvement, il peut manifester son réflexe de succion lors de l’échographie. Il entraîne son sens de l'équilibre in utero.

Le troisième mois, c’est le moment où :

  • le cœur est bien formé, avec ses oreillettes ;
  • le foie commence à secréter de la bile ;
  • les cheveux apparaissent ;
  • les poumons sont en place, avec un système respiratoire encore immature. Le liquide amniotique atteint environ 100 ml.  En l’ingérant, le fœtus construit son arbre bronchique respiratoire.

A douze semaines d’aménorrhée, le sexe devient visible. A la fin du 3ème mois, le fœtus mesure 12 cm et pèse environ 65 g.

Mot-clef : Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie