Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Le foetus, mois par mois > Comment l'embryon se nourrit-il le deuxième mois ?

Le foetus, mois par mois 

Comment l'embryon se nourrit-il le deuxième mois ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Chaque cellule participe à l’organisation d’un ballet sophistiqué. Certaines se divisent, d’autres se spécialisent en cellules nerveuses, musculaires ou sanguines. Leur cheminement permet l’ébauche des organes, comme le futur placenta.


Le placenta assure une fonction hormonale, nourricière et immunitaire. Au départ, le trophoblaste, futur placenta, produit l’hormone HCG, marqueur de la grossesse. Mais il ne nourrit pas encore l’embryon. La vésicule vitelline, sorte de petit sac, s’en charge. C'est elle qui secrète le liquide amniotique avant que le rein ne soit fonctionnel.

A 8 semaines, le placenta endosse son rôle nourricier. Le fœtus y puise ses forces par le cordon ombilical. Celui-ci est doté d’une veine et de deux artères. Dès lors, il assure aussi des échanges respiratoires pulmonaires. Le fœtus y pompe l’oxygène nécessaire et se débarrasse du gaz carbonique. Un subtil réseau sanguin évite au sang maternel et fœtal de se mélanger.

A partir du troisième mois, le placenta secrète des hormones comme la progestérone, chargée de maintenir la grossesse. Il protège le fœtus de certaines infections, mais laisse passer la nicotine ou l’alcool. Le placenta pèse plus de 500 g en fin de grossesse pour 20 cm de diamètre.

Le deuxième mois, c’est le moment où :

  • l’appareil respiratoire s’arborise autour du cœur ;
  • le tube digestif se termine et l’appareil génital interne se développe ;
  • le fœtus bouge beaucoup mais avec des mouvements réflexes, spasmodiques car son système nerveux central n’est pas encore connecté au cerveau.

A 8 semaines, le futur bébé passe du statut d’embryon à celui de fœtus. Ses lèvres, ses yeux, son nez se distinguent. Et à la fin du deuxième mois, il mesure 4 cm et pèse environ 11 g.

Mot-clef : Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER