Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Premiers jours avec bébé 

Les premières nuits

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

Le plus souvent, un bébé fait ses nuits vers 2 ou 3 mois. Mais il faut parfois faire preuve de plus de patience. Il est en effet difficile de demander à un nourrisson de s'adapter du jour au lendemain au rythme d'un adulte. Des conseils simples peuvent cependant l'aider à« faire ses nuits » le plus tôt possible.

Durant le premier mois qui suit la naissance, un nourrisson dort en moyenne 16 heures par jour, mais ce n'est malheureusement pas 16 heures en continu. Il se réveille en moyenne toutes les 3 heures sans tenir compte de l'alternance jour/nuit.

Quelques conseils pour aider son bébé à faire ses nuits le plus tôt possible :

  • Lorsque c'est possible, le mieux est de l'installer dès le premier jour dans sa propre chambre pour lui apprendre à dormir tout seul.
  • Pendant la nuit, un bébé se réveille fréquemment et peut se mettre à pleurer. Il faut résister à la tentation de sauter du lit systématiquement pour le prendre dans ses bras et lui laisser la possibilité de se rendormir tout seul. C'est évidemment plus facile s'il a sa propre chambre. 
  • Il faut éviter de répondre à ses pleurs nocturnes avec un biberon. Sinon, il risque de se réveiller chaque nuit pendant de longs mois pour réclamer à manger. 
  • Il faut lui donner des repères qui lui permettent de bien faire la distinction entre le jour et la nuit. Laisser les rideaux ouverts la journée, éteindre la lumière la nuit quand on le couche et éviter de la rallumer. 
  • Essayez de ne pas faire du bruit après l'avoir couché.
  • Instaurez des rituels de sommeil.
  • Évitez de le réveiller pour le nourrir ou le changer.
  • Enfin, apprenezà détecter son propre rythme.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie