Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Premiers jours avec bébé 

L'allaitement

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

Les bénéfices de l’allaitement sont multiples, aussi bien pour le bébé que pour la jeune maman, et c’est avant tout l’occasion de partager des moments magiques de relation très intense.L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement maternel comme alimentation exclusive du nourrisson pendant 6 mois.

Pour le bébé


Allaiter son enfant, c'est lui apporter la meilleure alimentation possible, parfaitement adaptée à ses besoins durant ses 6 premiers mois.
L’allaitement diminue les risques d’infection (le lait maternel apporte des anticorps à l'enfant et renforce son système immunitaire) et selon plusieurs études, il jouerait un rôle dans la prévention des allergies (en particulier alimentaires) et diminuerait les risques d’obésité pendant l'enfance et l'adolescence.
Enfin, l'allaitement serait associé à une diminution de l’incidence et de la sévérité des infections digestives, ORL et respiratoires du nouveau-né.

Pour la maman


Grâce à la libération de certaines hormones pendant les tétées, l'allaitement facilite le retour à la normale de l'utérus après l’accouchement et une perte de poids de la mère plus rapide dans les 6 premiers mois après la naissance.
D’après plusieurs études, les risques de développer de l’ostéoporose, un cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus seraient moindres si l’on a allaité.

Pour le bébé et sa maman


Lors de la succion du mamelon, le bébé se moule et se blottit par des mouvements actifs contre le corps de sa mère. Si la jeune maman est disponible et si l'environnement est paisible, un lien unique se crée apportant un sentiment de bien-être partagé.

Pour en savoir plus, vous pouver voir notre dossier sur l’allaitement.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie