Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Les Fausses Couches > Comment savoir si ma grossesse est à risque ?

Les Fausses Couches 

Comment savoir si ma grossesse est à risque ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Dans la majorité des cas, une fausse couche serait liée à une malformation chromosomique du fœtus. Ainsi, même des femmes jeunes et en bonne santé peuvent faire une fausse couche. Il existe également d'autres facteurs de risque, en particulier l'âge, qui prédispose à l'arrêt prématuré d'une grossesse.

Des études rapportent qu'au moins la moitié des fausses couches au cours du 1er trimestre de grossesse seraient le résultat d'anomalies chromosomiques qui empêcheraient le développement normal du bébé. À cause d’elles, l’œuf ne serait pas viable et la grossesse s’arrêterait.

Certaines maladies prédisposent à un avortement spontané, comme le diabète, le lupus, certaines pathologies des reins ou de la thyroïde. Toutefois, lorsque ces maladies sont bien prises en charge, le risque de faire une fausse couche est fortement réduit.

Déclarer une infection au début de la grossesse, comme la listériose, la rubéole, la toxoplasmose ou l'herpès, est aussi un facteur de risque.

Le risque augmente également si la future maman a déjà fait une ou plusieurs fausses couches, en cas de grossesses multiples ou de malformation utérine.


L'âge joue un rôle important. Le pourcentage de risque de fausse couche augmenterait progressivement à partir de 30 ans, parallèlement au risque de survenue d'une anomalie chromosomique du fœtus. Alors que 15 % des grossesses se terminent par une fausse couche chez les jeunes femmes, ce chiffre passe à 34 % chez les femmes de 40 ans, puis à 50 % chez les femmes de 45 ans.

Enfin, les recherches tendent à prouver qu'une femme a plus de risque de faire une fausse couche si elle fume, si elle boit beaucoup d'alcool ou beaucoup de café.

Mot-clef : Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER