Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Les méthodes d'assistance médicale à la procréation > Est-il facile d'obtenir un don de sperme, d'ovules ou d'embryons ?

Les méthodes d'assistance médicale à la procréation 

Est-il facile d'obtenir un don de sperme, d'ovules ou d'embryons ?

[ Publié le 8 janvier 2013 ]

Il est possible, dans certaines situations, de faire appel à un don de sperme, d’ovocytes ou d’embryons. Pourtant, en France, ce recours ne concerne que 6 % des enfants nés à l’aide de techniques d’assistance médicale à la procréation.

En France, 23 Centres d’études et de conservation du sperme et des œufs humains (Cecos), répartis sur tout le territoire, s’occupent des couples en attente d’un don.

La loi de bioéthique encadre le don de gamètes (les spermatozoïdes pour l’homme, les ovocytes pour la femme). Le don d’embryons relève aussi de cette loi.

Faute de dons suffisants (de sperme et, surtout, d’ovocytes), ce recours reste faible. Mais la situation pourrait s’améliorer : la loi de bioéthique, révisée en juillet 2011, invite désormais les femmes sans enfant à donner des ovocytes. Elle autorise également la technique de vitrification rapide pour conserver les gamètes féminins, bien plus efficace que la congélation lente utilisée jusqu’à présent.

Cette révision de la loi constitue une bonne nouvelle pour les couples. Car si le taux de réussite de la FIV avec don de sperme plafonne à 9 %, pour le don d’ovocytes, le taux de fécondation par tentative atteint 25 %, contre 20 % pour la FIV classique. Et grimpe même jusqu’à 50 % avec des ovocytes frais ou congelés avec la technique de la vitrification rapide !

En ce qui concerne le don d’embryons congelés, les résultats restent en-dessous de ceux de la FIV, avec un taux de réussite de 12 % après un transfert. De plus, nombre de couples éprouvent des difficultés psychologiques à l’idée d’accueillir un embryon.  

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER