Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Baby blues et dépression post-partum > Qu'est-ce que la dépression post-partum et comment y faire face ?

Baby blues et dépression post-partum 

Qu'est-ce que la dépression post-partum et comment y faire face ?

[ Publié le 20 avril 2012 ]

Contrairement au baby blues, la dépression post-partum touche 10 à 15 % des jeunes mamans.

Elle apparaît plutôt 4 à 8 semaines après la naissance, mais elle peut aussi arriver beaucoup plus tard, et jusqu'à un an après l’accouchement.

Elle est marquée par :

  • des troubles de la relation entre la maman et son nourrisson,
  • des troubles du sommeil,
  • de l’irritabilité,
  • de l’anxiété,
  • un sentiment de tristesse et de désintérêt : la maman n’a plus envie de rien.

 

La dépression post-partum peut toucher n’importe quelle maman et trouve souvent son origine dans le vécu de la grossesse ou de l’accouchement, mais aussi dans le ressenti de la maman et le lien qu’elle a créé avec son enfant.

Le risque d’être touchée est accentué en fonction de critères sociaux ou encore biologiques, mais aussi des antécédents dépressifs de la maman s’ils existent ou des difficultés de vie auparavant.

 

Comment y faire face ?

La précocité du diagnostic est très importante, car elle permettra que la relation entre la mère et son enfant ne se dégrade pas trop.

Une fois le diagnostic posé, une psychothérapie s’impose la plupart du temps. Elle s’étend sur une dizaine de séances qui permettent à la jeune mère de recréer le lien avec l’enfant et de restaurer un climat naturel. Ces séances peuvent être réalisées à l’extérieur, mais aussi au domicile de la mère.

Parfois, cette psychothérapie est accompagnée de la prise d’antidépresseurs. La maman peut aussi trouver un soutien auprès d’associations pluridisciplinaires de pédopsychiatres, psychothérapeutes, sages-femmes, puéricultrices.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER