Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Allaiter > Et quand je reprends le travail, puis-je continuer à allaiter ?

Allaiter 

Et quand je reprends le travail, puis-je continuer à allaiter ?

[ Publié le 26 mars 2012 ]

Même quand la maman reprend le travail, il est possible de continuer l’allaitement.

D’après Pia de Rancourt, pédiatre et spécialiste de l’allaitement :

« De plus en plus de femmes allaitent partiellement ou complètement en travaillant. Certaines allaitent leur bébé le matin, le soir et le week-end ; d'autres font des provisions de lait avant la reprise du travail, le stockent au congélateur et le portent ensuite à la crèche ou chez la personne gardant l'enfant dans une glacière à 4 °C. D'autres encore allaitent sur le lieu de travail, d'autres, enfin, extraient leur lait sur leur lieu de travail. Le Code du travail prévoit que pendant la première année de vie de leur enfant, les femmes peuvent bénéficier d'une heure pour l'allaitement, rémunérée ou non selon les conventions. Dans les entreprises de plus de cent salariés, une salle doit être dédiée afin que les femmes puissent recueillir leur lait. Il faut prévoir de 20 à 30 minutes pour tirer le lait avec un tire-lait électrique double pompage.
Si cela vous rassure, vous pouvez extraire votre lait (condition particulière d'extraction et de recueil) et le donner ou le faire donner par une autre personne. Vous pouvez aussi apporter votre lait au moment de l'adaptation du nourrisson à son mode de garde. Celui-ci pourra le refuser éventuellement les premières fois, mais il s'y habituera petit à petit. Dans tous les cas, il faut de la patience et ne pas forcer le bébé. Les choses se feront d'elles-mêmes. C'est un bénéfice pour les enfants de prendre le lait de leur mère (au sein ou au biberon) le plus longtemps possible. Là encore, n'hésitez pas à vous faire aider par des associations de mères, par des sages-femmes ou des consultants en lactation dans cette période qui n'est pas aisée à vivre pour les mamans.
De plus en plus de crèches ont mis en place des programmes pour faciliter l'allaitement maternel.
Il est important, lors du sevrage, que les seins restent souples et donc qu'ils soient drainés correctement si le bébé ne tète pas : soit par expression manuelle, soit par extraction manuelle ou électrique. Pour les soulager, il faut extraire juste la quantité de lait nécessaire pour être soulagée sans relancer la lactation. »

Pour savoir comment recueillir au mieux votre lait, découvrez le dossier l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, Le guide de l’allaitement maternel qui propose une fiche sur comment recueillir son lait page 47.

Mots-clefs : Allaitement , Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie