Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Allaiter > Quelles peuvent être les difficultés de l'allaitement ?

Allaiter 

Quelles peuvent être les difficultés de l'allaitement ?

[ Publié le 26 mars 2012 ]

Des petites complications peuvent arriver lors de l’allaitement :

Les gerçures ou les crevasses sont souvent dues à la mauvaise position du bébé lors de la succion. Une sage-femme pourra aider la maman à positionner correctement le bébé. Le lait étant antiseptique, il est conseillé de se masser le mamelon avec une goutte de lait avant la tétée. Des crèmes à base de lanoline peuvent faciliter la cicatrisation. On peut aussi utiliser des protège-mamelons en silicone temporairement.

Les douleurs dans le sein ou le mamelon peuvent être dues à des infections (mycose le plus souvent), à une obstruction du canal lactifère, etc. Une consultation avec un gynécologue ou une sage-femme permettra de déterminer la cause de la douleur et de la traiter.

L’engorgement peut être prévenu par des tétées longues et efficaces. La douleur peut être soulagée par des compresses froides. Je préfère les massages aréolaires sous la douche chaude pour exprimer le surplus de lait. Contre la douleur, la maman peut prendre du paracétamol.

La mastite est la complication d’un engorgement non soigné. On l’appelle aussi lymphangite. Une zone du sein devient rouge, chaude et douloureuse. Parfois, la maman a de la fièvre. Elle peut utiliser des anti-inflammatoires pour soulager la douleur et continuer à donner le sein pour le drainer. Une consultation permettra de traiter la mastite pour éviter un abcès. La sage-femme peut effectivement prescrire un antibiotique préventif, compatible avec l’allaitement bien sûr ! La femme doit se reposer et mettre son bébé au sein, même si au début c’est douloureux : c’est lui qui fera la meilleure vidange.

Mots-clefs : Allaitement , Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie