Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Allaiter > Quelles positions pour allaiter ?

Allaiter 

Quelles positions pour allaiter ?

[ Publié le 26 mars 2012 ]

Il existe différentes positions pour allaiter. Chaque maman choisit celle qui lui convient le mieux. Parfois, elle peut utiliser des coussins pour l’aider à se positionner le plus confortablement possible.

La position de la berceuse ou de la Madone : cette position est la plus classique. La mère est assise, avec son enfant sur les genoux, un peu surélevé par un coussin. Sa tête repose dans le creux du bras de sa mère, qui le dirige vers l’un de ses seins.

La berceuse modifiée ou Madone inversée : il s’agit d’une position similaire, bien adaptée pour les premiers jours. La mère guide davantage son enfant, en lui soutenant la nuque d’une main. L’autre main soutient éventuellement le sein.

La position allongée : la mère s’allonge sur le côté, avec un coussin entre les jambes et dans le dos. Pour ne pas basculer en avant, elle replie sa jambe supérieure. Son bébé est allongé en face d’elle, éloigné du bord du lit. Sa bouche se trouve au niveau du mamelon. La maman place sous lui une serviette repliée pour le mettre bien au niveau du sein, s’il n’est pas exactement à la bonne hauteur.

La position ballon de rugby : le bébé est sur le côté. Il se trouve à la hauteur de la taille de sa mère, qui est assise. Elle le soutient par un coussin, et le maintient avec son bras. La nuque du bébé repose dans le creux de la main de sa maman, tandis que, de son autre main, elle soutient le sein.

Le bébé doit, si possible, téter un sein complètement. La maman lui propose le deuxième comme « dessert », et il prend ce qu’il veut. À la tétée suivante, elle change de sein. Si elle ne se souvient plus lequel elle a donné en dernier, ce n’est pas grave : la succion stimule le sein.

Mots-clefs : Allaitement , Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie