Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Allaiter > Comment ça marche ?

Allaiter 

Comment ça marche ?

[ Publié le 26 mars 2012 ]

Le corps de la femme est fait pour l’allaitement et se prépare dès le début de la grossesse. Grâce au reflex de succion du bébé, il va commencer à téter dès sa naissance et ainsi provoquer la montée de lait. Bien positionné, le bébé va ainsi téter à sa convenance sa maman. L’allaitement bien fait n’est pas douloureux, mais dans le cas contraire, des professionnels pourront aider la maman.

Dès que la femme est enceinte, le corps se prépare à l’allaitement : les seins gonflent car la glande mammaire se développe et l’aréole devient plus foncée. À partir du 5e mois de grossesse, le corps commence à fabriquer du colostrum Liquide jaunâtre sécrété par la glande mammaire les premiers jours suivant l'accouchement, avant la montée de lait. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
qui peut parfois commencer à s’écouler avant l’accouchement.

Au moment de la naissance, le nourrisson possède un réflexe de succion. Ainsi, guidé par l’odeur et la couleur foncée de l’aréole, il va chercher le sein seul et commencer à téter. Au début, la tétée ne sera pas forcément efficace, mais le bébé avalera tout de même le colostrum et c’est cette succion qui va stimuler la montée de lait. Celle-ci apparaîtra environ après 2 à 4 jours. À ce moment, la maman perçoit une tension dans les seins.

Pour téter correctement, le bébé doit avoir son menton enfoui dans le sein, la bouche grande ouverte et les lèvres en ventouse sur l’aréole qui doit être presque entièrement dans la bouche du bébé ; le mamelon est au fond de la bouche contre le voile du palais et la langue. Ainsi, le nez est dégagé.

L’allaitement ne doit pas être douloureux. Si c’est le cas, la maman doit replacer le bébé, car il se peut qu’il tète en pinçant les gencives. Si cette douleur dure et n’est pas soulagée par un changement de position, cela peut venir d’une lésion des mamelons appelée crevasse ou gerçure. N’hésitez pas à en parler avec un professionnel, par exemple une sage-femme, qui pourra vous aider à trouver des solutions pour continuer l’allaitement si vous le souhaitez.

Enfin, c’est la tétée qui stimule la montée du lait. Ainsi, il est conseillé de laisser téter le bébé autant qu’il le souhaite quand il a faim, et le nombre de tétées n’est pas limité.
Attention toutefois : en dessous d’un intervalle d’environ 1 h 30, la maman s’épuise et le bébé peut avoir mal au ventre du fait du lactose. Comme chaque enfant est différent, certains téteront peu de temps, mais de nombreuses fois dans la journée, d’autres téteront pendant 50 minutes, mais moins souvent. Ainsi, il conviendra de rester attentif aux éveils de son bébé pour lui proposer le sein. Le plus difficile au début est de décoder quand le bébé a réellement faim.

Mots-clefs : Allaitement , Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie