Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Allaiter > Pourquoi allaiter ?

Allaiter 

Pourquoi allaiter ?

[ Publié le 26 mars 2012 ]

Le lait maternel est l'aliment de référence pour les nouveau-nés, préconisé par l’Organisation mondiale de la Santé, aussi bien pour ses qualités pour le bébé que pour ses effets positifs sur la santé de la maman.

En effet, le lait maternel a plusieurs avantages pour le nourrisson :

  • il contient tous les éléments dont un nourrisson a besoin pour se développer ;
  • il contient les anticorps qui permettront d’éviter les infections comme la gastro-entérite ou encore la bronchiolite. Plus l’allaitement est long, plus l’enfant est protégé ;
  • il permet de prévenir ou minimiser les allergies, notamment si le bébé se nourrit exclusivement de lait maternel jusqu'à 6 mois ;
  • sa composition change en fonction des besoins nutritionnels de l’enfant et de sa croissance.

 

De plus, l’allaitement est aussi positif pour la maman puisqu’il aide l’utérus à reprendre sa place après l’accouchement par des contractions dues à l’ocytocine, hormone de la contraction qui permet aussi au lait de s’extérioriser, et il réduit les risques de cancers dont celui du sein et de l’ovaire.

Pia de Rancourt, pédiatre et spécialiste de l’allaitement, précise :

« Mais l'allaitement n'est pas qu'une affaire de santé et d'alimentation. Il est une affaire de représentation du corps (seins sexuels et allaitants), de dialogue avec son compagnon, de traumatismes personnels, d'histoire familiale (a-t-on été allaité ?).

Ainsi, il ne sert à rien de culpabiliser les mères qui ne souhaitent pas allaiter, il faut seulement s'assurer que leur choix est éclairé. Je vois des femmes en prénatal qui viennent consulter pour conforter leur choix : je dois dire que ce sont toujours des rencontres très riches desquelles émergent l'histoire, le désir et le besoin des patientes.
Il me semble que se poser pour asseoir son choix est souvent une occasion de préparer sa maternité, quel que soit ce choix. »

Le choix de l’allaitement peut aussi se comprendre comme un renvoi à la confiance en soi et en son bébé qui va savoir nous faire comprendre si l’allaitement proposé lui convient. Cela dépend donc de l’histoire de chacune. 

Pour en savoir plus sur l’alimentation du nourrisson de 0 à 6 mois, vous pouvez lire notre dossier.

Mots-clefs : Allaitement , Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie