Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Glossaires > Glossaire IDS - Santé - Reproduction interdite

Glossaire IDS - Santé - Reproduction interdite

I

Ictère (« jaunisse »)
[ Publié le 25 juin 2015 ]

L’ictère (« jaunisse ») est un symptôme correspondant à une coloration jaunâtre de la peau et des muqueuses ; elle reflète l’accumulation dans les tissus, de bilirubine (pigment biliaire conférant sa couleur jaune-vert à la bile hépatique).

Source :  IDS
Idiopathique
[ Publié le 25 juin 2015 ]

Se dit d’une maladie ou d’un état pathologique dont on ne connaît pas la cause.

Source :  IDS
Iléon
[ Publié le 25 juin 2015 ]

Dernier segment de l’intestin grêle, faisant suite au jéjunum et le reliant au gros intestin.

Source :  IDS
Imagerie médicale
[ Publié le 25 juin 2015 ]

L’imagerie médicale est l’ensemble des techniques permettant d’explorer le corps humain à l’aide d’images : la radiographie en est la forme la plus ancienne. L’échographie, le scanner, l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) sont aussi des techniques désormais courantes. L’utilisation de l’image est essentiellement diagnostique. Couplée à d’autres gestes, elle peut aussi être thérapeutique (ponction sous échographie etc.)

Source :  IDS
Immunoglobuline
[ Publié le 25 juin 2015 ]

Les immunoglobulines sont de petites protéines en circulation dans le sang et jouant un rôle essentiel dans la défense de l’organisme. Il existe 5 types d’immunoglobulines ou Ig, désignées par une lettre, Ig G, Ig A, Ig M, Ig E et Ig D. Le dosage de ces immunoglobulines spécifiques dans le sang, permet d’établir le diagnostic de certaines maladies. Les Ig G et les Ig M sont plus particulièrement des anticorps fabriqués lors de contacts de l’organisme avec des antigènes et sont spécifiques de chaque type d’antigène rencontré. Leur dosage permet le diagnostic ou la surveillance de certaines maladies infectieuses.

Source :  IDS
Immunosuppresseur
[ Publié le 25 juin 2015 ]

Les immunosuppresseurs sont une famille de traitements destinés à réduire les mécanismes de défense de l’organisme. Ils sont utilisés en particulier en cours des transplantations d’organe pour prévenir le risque de rejet de la greffe et dans le traitement de diverses maladies auto-immunes.

Source :  IDS
Incisives
[ Publié le 25 juin 2015 ]

Les incisives sont les deux dents en haut sur le maxillaire supérieur et en bas sur le maxillaire inférieur, situées de part et d’autre d’une ligne imaginaire séparant les arcades dentaires en deux hémi-arcades. La première dent de lait est souvent une incisive du bas qui pousse vers l’âge de 6 mois. Les incisives définitives apparaissent vers l’âge de 6 ans.

Source :  IDS
Incisives mandibulaires
[ Publié le 25 juin 2015 ]

Les incisives mandibulaires regroupent les deux incisives centrales et les deux incisives latérales situées sur la partie inférieure de la mâchoire.

Source :  IDS
Incisives maxillaires
[ Publié le 25 juin 2015 ]

Les incisives maxillaires regroupent les deux incisives centrales et les deux incisives latérales situées sur la partie supérieure de la mâchoire.

Source :  IDS
Incubation
[ Publié le 25 juin 2015 ]

Période de latence comprise entre la contamination de l’organisme par un germe et l’apparition des premiers signes ou symptômes de la maladie.Le délai d’incubation d’une maladie est important à connaître car cela correspond souvent à la période durant laquelle la personne a pu être contagieuse, sans le savoir…

Source :  IDS
Indice de masse corporelle (IMC)
[ Publié le 25 juin 2015 ]

L’indice de masse corporelle ou IMC est un indice qui a été reconnu par différentes instances internationales comme le meilleur moyen pour définir la maigreur, le surpoids et l’obésité.Un simple calcul permet de calculer son IMC qui est égal au poids en kilos divisé par la taille en mètres au carré.Si le résultat se situe entre 18 et 25, le poids est considéré comme normal. Entre 25 et 30, la personne est en surpoids. Au-delà de 30, il s’agit d’une obésité. Un IMC inférieur à 18 définit la maigreur, souvent liée à une anorexie lorsque l’IMC est inférieur à 15. Ces valeurs ne correspondent pas à des normes esthétiques mais sont évaluées en fonction de critères de préservation (ou non) d’un bon état de santé.

Source :  IDS
Infection
[ Publié le 25 juin 2015 ]

Maladie infectieuse due au contact de l’organisme avec un agent infectieux, bactérie, virus, parasite ou champignon, n’appartenant pas à la flore normalement présente dans l’organisme ou devenant pathogène en raison de conditions particulières. Les infections nosocomiales sont des infections consécutives à une intervention médicale (sonde urinaire, intervention chirurgicale, hospitalisation etc.)

Source :  IDS
Inflammation
[ Publié le 25 juin 2015 ]

Processus de défense de l’organisme en réaction à une agression interne ou externe. Les signes de l’inflammation lorsqu’elle est visible au niveau de la peau ou des articulations sont typiquement la rougeur, la chaleur, le gonflement (œdème) et la douleur.

Source :  IDS
Insuline
[ Publié le 25 juin 2015 ]

Hormone sécrétée par les cellules ß des îlots de Langerhans du pancréas et jouant un rôle essentiel dans la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie). L’insuline favorise l’utilisation du glucose par les cellules et abaisse donc le taux de glucose dans le sang. Dans certaines formes de diabète, le traitement repose sur plusieurs injections quotidiennes d’insuline synthétique.

Source :  IDS
Interféron
[ Publié le 25 juin 2015 ]

Les interférons sont des substances naturellement produites par les cellules du système immunitaire, jouant un rôle dans la défense de l’organisme. Des formes d’interférons synthétiques sont aussi des substances médicamenteuses. L’interféron alpha est utilisés dans le traitement de certaines maladies virales (comme les hépatites B et C) et certains cancers. L’interféron bêta, plus spécifiquement l’interféron bêta-1b a est utilisé pour réduire la fréquence des poussées de la sclérose en plaque.

Source :  IDS
Intestin
[ Publié le 25 juin 2015 ]

L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de l'estomac à l'anus. On différencie trois segments anatomiques, l’intestin grêle, le côlon et le rectum.

Source :  IDS
Iris
[ Publié le 25 juin 2015 ]

L’iris est un diaphragme circulaire, situé en arrière de la cornée, dont l’orifice central (la pupille) peut se dilater ou se rétracter afin de réguler l’entrée de lumière dans l’œil.La pigmentation de l’iris donne sa couleur à l’œil.

Source :  IDS
IRM (imagerie par résonance magnétique)
[ Publié le 25 juin 2015 ]

L’IRM (imagerie par résonance magnétique) est une technique d’imagerie médicale permettant d’étudier, de façon très fine, les organes et parties du corps riches en eau comme les tissus mous de l’organisme (cerveau, viscères, thyroïde, muscles …). L'IRM n'utilise pas de rayons X comme la radiographie, elle est basée sur le principe de la résonance magnétique des protons du corps humain au sein d’un champ électromagnétique. Elle permet de réaliser des « coupes » fines de l’organisme et fournit des images en 2D ou en 3 D. Les images générées permettent de repérer certaines anomalies invisibles avec les autres moyens diagnostiques ou d’apporter des informations complémentaires.

Source :  IDS