Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Dyslexie de l'enfant 

L'essentiel

[ Publié le 8 janvier 2013 ]

img-infosante-dyslexie-enfant-psm

La dyslexie Difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, en dehors de toute déficience intellectuelle et sensorielle, et de tout trouble psychiatrique. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
est un trouble de l’apprentissage de la lecture qui affecte l’identification des mots chez un enfant normalement scolarisé et sans problèmes de santé particuliers.

 

 




La lecture est en fait une succession de 2 actions :

  • le décodage des mots 
  • et la compréhension de leur signification. 

 

Les personnes dyslexiques souffrent avant tout de difficultés pour identifier et décoder rapidement les mots écrits du fait d’un déficit de conversion grapho-phonologique.

Un déficit de conversion grapho-phonologique est une difficulté à traiter les relations entre le son de la lettre et le signe graphique de la lettre. Par exemple pour lire le mot PATATE, il faut pouvoir segmenter le mot en syllabes et faire les relations : P et A = PA, T et A = TA, T et E.
C’est cette difficulté de mettre en place puis d’automatiser cette procédure de conversion des lettres en sons qui entraîne un trouble de la lecture. Au fur et à mesure du développement, la vitesse de décodage reste lente, mais le niveau de compréhension de lecture est relativement préservé : cette dissociation entre vitesse de décodage et compréhension écrite est spécifique à la dyslexie.


La dyslexie est un trouble durable qui se distingue du simple retard d’acquisition. Elle peut être plus ou moins sévère.


La dyslexie touche 3 fois plus les garçons que les filles et atteint entre 4 et 6 % des enfants scolarisés. Les causes seraient génétiques. Un vaste programme européen, le projet Genedys a été lancé en 2006 pour élucider les bases cognitives, cérébrales et génétiques de la dyslexie.


Le bilan réalisé chez l’orthophoniste permet de poser le diagnostic orthophonique de dyslexie. Le diagnostic est confirmé par un médecin avec les éléments psychométriques (les enfants dyslexiques ont un QI « normal »). L’école fait partie intégrante du processus de suivi par la mise en place d’aménagements scolaires définis par l’équipe éducative (directeur de l’école, enseignants, thérapeutes, parents). Cette équipe éducative est animée par un enseignant référent rattaché à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie