Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > La sécurité des tout petits > Le choix du siège-auto

La sécurité des tout petits 

Le choix du siège-auto

[ Publié le 20 novembre 2013 ]

Depuis 1992, il est non seulement obligatoire d’attacher les enfants à l’arrière mais d’utiliser un dispositif adapté jusqu’ à l’âge de dix ans. Cependant, selon la dernière étude terrain de l’association Prévention routière en mai 2012, 66 % des enfants sont encore sans ceinture ou mal attachés en voiture et les tout-petits nécessitent des sièges auto adaptés à leur âge.

 

Premier conseil : n’achetez pas de siège auto d’occasion. Si vous avez plusieurs enfants, évitez de réutiliser le même siège auto car la durée de vie d’un siège est courte et la législation des sièges pour enfants évolue rapidement. Si le siège a subi un choc, changez-le.

 

Un siège auto neuf, homologue et isofix

L’association de Prévention routière recommande le choix d’un siège auto marqué de la lettre E, donc homologué avec un dispositif normé Isofix quand la voiture le permet. L’enfant est mieux protégé car le siège est fixé sur le véhicule et non pas juste retenu par des ceintures de sécurité. En cas de choc, le déplacement de la tête de l’enfant est réduit.

 

Suivez scrupuleusement la notice : l’efficacité de tout système de retenue dépend de la bonne fixation du siège-auto.

 

Age, poids et taille de l’enfant

L’étiquetage est prévu pour vous aider à choisir en fonction du poids :

  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg
  • Groupe 3 : jusqu’à 36 kg

 

Puis en fonction de l’âge :

  • Avant neuf mois : l’enfant est installé dans un landau nacelle ou un siège « dos à la route ». Le siège « dos à la route » est à préférer, il protège mieux les cervicales et le cou –très fragiles à cet âge- en cas de collision frontale.
  • Après neuf mois : l’enfant se tient assis, il s’installe dans un siège-baquet à coque rigide. Le corps de l’enfant est enveloppé dans la coque et il est maintenu avec les sangles du harnais.

 

Un enfant est obligatoirement attaché avec un dispositif adapté jusqu’à ses dix ans ou jusqu’à ce qu’il ait la taille suffisante pour attacher une ceinture de sécurité, c’est-à-dire environ 1m35-1m50.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER