Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > La sécurité des tout petits > La table à langer : une vigilance accrue

La sécurité des tout petits 

La table à langer : une vigilance accrue

[ Publié le 20 novembre 2013 ]

La table à langer est un équipement de puériculture infiniment pratique, du plateau à poser sur un lit ou sur une baignoire, au meuble intégrant jusqu’à une baignoire pour nourrisson. Cependant, les chutes d’enfants, souvent très jeunes, d’une table à langer sont des accidents fréquents.


Comme l’enfant est souvent installé en position allongée sur la table à langer, bien des parents atténuent le risque potentiel de chute. Or, dès l’âge de trois mois, un enfant se retourne. Et un enfant de cet âge en position assise ne tient pas très bien en équilibre longtemps, seul. Il suffit d’une seconde d’inattention pour que l’enfant tombe, généralement sur un sol dur, le carrelage de la salle de bain.

 

Quand vous êtes à la table à langer avec votre enfant, consacrez-vous uniquement à lui.


  • Attention à l’équilibre de la table à langer ou du plateau à langer, ne rien poser de lourd qui pourrait les faire basculer
  • Ne jamais laisser un enfant seul sur la table à langer
  • Garder toujours une main posée sur votre enfant, si vous devez détourner le regard
  • Toujours préparer les affaires à l’avance et à portée de main
  • Ne jamais s’absenter. Pour répondre au téléphone ou ouvrir la porte, prenez votre enfant avec vous

 

En cas de chute

Sans perte de connaissance : l’enfant pleure et crie. Observez-le pendant 24 heures. En cas de vomissement, apathie, somnolence, pupilles dilatées asymétriquement, consultez un médecin.

Avec brève perte de connaissance : consultez immédiatement. Même si l’enfant a repris connaissance en quelques secondes et semble normal, vous devez obligatoirement présenter l’enfant à un médecin

Avec perte de connaissance prolongée : contactez immédiatement les secours, le Samu (15), les pompiers (18). Si vous ne maîtrisez pas la position latérale de sécurité (PLS), surtout ne touchez pas l’enfant, ne le prenez pas dans vos bras. Ne le déplacez pas.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER