Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > La sécurité des tout petits > Premiers pas de bébé : à sécuriser !

La sécurité des tout petits 

Premiers pas de bébé : à sécuriser !

[ Publié le 20 novembre 2013 ]

Pour tous les parents, les premiers pas de leur enfant sont un moment merveilleux… Et révélateurs des risques encourus par un enfant dans l’environnement domestique, qui parait pourtant si sûr. Quelques gestes de sécurité sont alors à adopter.

 

Les coins de tables ou de plans de travail

La tête d’un enfant debout est généralement à la hauteur des tables. Or les coins de tables, pointus, parfois en verre voire métalliques, peuvent blesser un enfant à la tête, ou dans l’œil. Investissez dans des protections plastiques arrondies. Pensez aussi à en mettre sur les tables basses, pour protéger ses jambes des bleus.

 

Aux bords des tables

Les parents doivent ranger au maximum et penser à ne pas mettre d’objets lourds en bord de table, ou une tasse de café brûlant. Les enfants s’agrippent à tout et ont tendance à attraper ce qui traine en bord de table. Si l’objet est lourd, ils risquent de se blesser. Ou de se brûler au visage, dans le cas d’un café. Les objets sont à placer hors d’atteinte des enfants.

 

Les portes

Les portes sont un autre danger potentiel important. Les enfants aiment généralement jouer avec et ils risquent de se coincer et s’écraser les doigts. Bloquer le système d’ouverture des portes afin qu’elles restent immobiles sous la pression de votre enfant.

 

Les escaliers

Si vous habitez une maison avec un ou plusieurs étages et des escaliers, installez des barrières de sécurité. La barrière doit être assez haute pour que l’enfant ne puisse atteindre la poignée ou le verrou, et ses barreaux assez rapprochés afin que l’enfant ne coince sa tête entre eux. Ainsi, même si votre enfant échappe à votre vigilance, il ne chutera pas sur les marches.

 

Les médicaments

Surtout si votre enfant vient de vous voir en avaler, ne les laissez jamais traîner. Après une prise de médicaments, rangez-les dans une armoire à pharmacie placée en hauteur, et fermée. Vous en saurez plus dans notre dossier sur la gestion de la pharmacie familiale

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER