Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > La sécurité dans le jardin > Le garage : une pièce souvent oubliée

La sécurité dans le jardin 

Le garage : une pièce souvent oubliée

[ Publié le 18 novembre 2013 ]

Le garage n’étant pas une pièce à vivre, il échappe généralement à la surveillance des parents, d’autant plus que sa localisation, en annexe sur le côté de la maison ou relégué au sous-sol en fait une pièce favorable aux « jeux secrets » des enfants.

 

Le premier réflexe est de ne jamais laisser vos clefs sur le contact, rangez-les hors de portée des enfants. Non seulement l’enfant pourrait endommager la voiture, emboutir un mur ou une porte, mais il pourrait mettre le contact pour démarrer et s’intoxiquer au gaz d’échappement dans le garage fermé.

 

L’intoxication dans le garage est courante : l’huile et l’essence, en bidons, figurent parmi les premières substances à risque. Les parents rangent soigneusement leur garage, les liquides liés à l’entretien de la voiture, ainsi que tout produit de jardinage, de bricolage, de ménage sont placés ou en hauteur ou sous clef.

 

Prenez soin aussi de remettre dans leurs boîtes les outils, hors de portée des enfants et fermées. Attention aux échelles ou aux cartons empilés de manière désordonnée : pensez à les placer au sol, qu’un enfant ne soit tenté d’y grimper.

 

Gare aux portes de garages

Les portes du garage sont potentiellement dangereuses si les enfants jouent avec et surtout si elles sont électriques. Demandez à vos enfants de se tenir à l’écart quand vous les ouvrez.

 

Les portes de garage sectionnelles ou basculantes, à ouverture verticale et se logeant sous le plafond, sont souvent motorisées. Prenez soin que votre enfant ne reste accroché à la porte et ne s’y pende… ou ne soit écrasé par la porte à la fermeture. Si les portes s’ouvrent à l’aide d’une télécommande, rangez-la. S’il s’agit d’un commutateur, installez-le à environ 1m60 du sol pour éviter que les enfants ne jouent avec.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER